Rénover une chambre d’enfant à moindre coût

lettres deco

Le mélange des couleurs et des motifs dans un espace est un excellent moyen de donner de l’éclat et de la personnalité à une pièce. Au lieu d’acheter de nouveaux textiles et de nouveaux objets d’art pour coordonner parfaitement la chambre de votre enfant, mélangez les articles que vous possédez pour obtenir un look éclectique et audacieux.

Utilisez ce que vous avez déjà

Plutôt que d’acheter des œuvres d’art coûteuses pour habiller un grand mur vierge, installez des étagères peu coûteuses et décorez-les avec les objets que vous avez sous la main. Dans le coin salon de votre enfant, un mur d’étagères hexagonales en bois rempli de livres pour enfants, d’animaux en peluche, de jouets et de petites plantes d’intérieur. Choisissez vos accessoires préférés pour les exposer et donnez-leur un style équilibré.

Peindre de vieux meubles

Donnez une nouvelle vie à de vieux meubles fatigués en leur appliquant une nouvelle couche de peinture. C’est moins cher que de peindre une pièce entière, mais cela peut dynamiser un espace de manière similaire. Pensez à choisir une couleur vive comme la teinte corail de cette commode pour une approche adaptée aux enfants. Si vous avez un ancien canapé ou un fauteuil et que la chambre de votre enfant s’avère assez grande, n’hésitez surtout pas à le teindre pour lui redonner un coup de neuf et s’adapter à votre design.

Sortez la machine à coudre

La façon la plus simple d’apporter de nouvelles couleurs et de nouveaux motifs à un espace est de changer de textile, en particulier de jeter des oreillers. Au lieu de dépenser pour une nouvelle collection d’oreillers, utilisez vos talents de couturier pour recouvrir les anciens avec du tissu neuf. Si vous vous sentez plus à l’aise, passez à l’étape suivante en cousant de nouveaux rideaux, couvertures ou literie.

Agrandir et encadrer votre propre photo

Il n’est pas nécessaire d’être un photographe professionnel pour réussir cette mission. Tout ce dont vous avez besoin, c’est d’une photo de haute qualité qui vous est propre, qu’il s’agisse d’un paysage pittoresque pris lors de vos dernières vacances ou d’une photo de famille candide prise dans le jardin. Commandez un agrandissement de la photo en ligne et encadrez la vous-même dans un cadre peu coûteux.

Intégrer des plantes d’intérieur

Les plantes d’intérieur sont un excellent moyen de donner vie à un espace terne. Réfléchissez à l’endroit où la présence de la plante sera la plus efficace, et choisissez-en une pour remplir l’espace de la chambre de manière appropriée. Par exemple, dans cette pièce, un arbre serait gênant pour la vue par la fenêtre, mais une plante feuillue et plus discrète est tout à fait appropriée. N’oubliez pas que votre plante vivra dans la chambre de votre enfant, alors assurez-vous qu’elle n’est pas toxique.

Papier peint, juste un mur !

J’ai un calcul mathématique impressionnant à partager avec vous : Pour un quart du coût de la tapisserie de la chambre entière de votre enfant, vous pouvez tapisser un des murs. C’est révolutionnaire, non ? Sérieusement, c’est une astuce approuvée par les designers pour les chambres d’enfants et d’adultes. Choisissez une impression graphique amusante et gardez le reste des murs neutre.

Un papier peint juste au plafond

Adoptez une autre approche pour une pose de papier peint en ne recouvrant que le plafond. Bien que cette solution puisse convenir à n’importe quelle chambre, elle est particulièrement adaptée à une pièce dont le plafond est incliné comme un sous pente. Le motif permet d’attirer l’œil, de mettre en valeur l’architecture de la pièce et de donner l’impression que l’espace est plus grand.

Soyez créatif avec la peinture

Plutôt que de peindre toute la pièce d’une seule couleur, pourquoi ne pas en choisir trois ? Cette pièce présente un bleu d’encre foncé sur les murs du bas et un blanc lumineux sur les murs du haut. Une bande bleu bébé sépare les deux couleurs pour un effet visuel saisissant, éliminant ainsi le besoin de décorations excessives.

Exposer les objets les plus précieux

Votre enfant est-il une étoile montante ? Exposez cette passion en accrochant au mur des outils et objets relevant de leur passion. S’ils doivent accéder fréquemment à ces objets, assurez-vous qu’ils sont accrochés à un endroit accessible.

Tirez le meilleur parti de votre collection de livres

Au lieu de ranger les livres, exposez-les à la vue de tous. C’est une façon très simple de remplir un mur vide sans faire sauter la banque. Pendant que vous y êtes, utilisez ce vieux livre en lambeaux qui a été rendu illisible en découpant les pages et encollant sur des lettres à décorer en carton provenant du magasin de bricolage. Écrivez un mot avec vos jolies lettres et affichez-le à côté de votre collection de livres.

Créez vos propres guirlandes décoratives

Les options sont infinies avec cette idée amusante. Faites des guirlandes avec du papier pour origami ou créez des décorations et des pompons avec du fil. Vous souhaitez une touche scandinave ? Enfilez des perles en bois sur un bout de ficelle. Vous pouvez accrocher ces chefs-d’œuvre faits à la main dans toute la pièce pour créer un intérêt visuel et éliminer le besoin d’art mural.

Collectionner des objets et meubles

Utilisez des objets et meubles accumulés au fil du temps au lieu d’acheter un ensemble de meubles assortis. Non seulement c’est un excellent moyen d’économiser, mais c’est aussi plus esthétique qu’une pièce remplie de meubles IKEA.

Encadrer une carte

Vous cherchez une façon économique mais personnalisée de décorer le mur d’une chambre à coucher ? Essayez de parcourir l’internet ou les boutiques locales à la recherche d’une carte intéressante d’un endroit bien-aimé. Pensez à un endroit qui revêt une importance particulière pour votre enfant ou votre famille. Encadrez la carte avec un cadre de base et regardez ce mur vide prendre une personnalité bien à lui.

Exposer l’art des enfants

Si une carte ne vous semble pas assez dans l’air du temps, essayez plutôt de remplir un mur vide avec les dessins de votre enfant. Accrochez un grand panneau de liège si vous souhaitez changer l’affichage de temps en temps, ou encadrez et accrochez vos pièces préférées pour une solution plus permanente. Votre enfant adorera voir ses propres œuvres exposées.

Ou laissez votre enfant créer une fresque murale

Est-ce que je vous suggère de laisser votre enfant colorier sur le mur ? Eh bien, oui, c’est ce que je fais. Demandez à votre petit artiste de dessiner d’abord un dessin sur le papier, et assurez-vous de bien marquer la partie du mur que vous souhaitez remplir. Ensuite, prenez du recul et regardez la créativité s’exprimer.

Créer un mur de galerie

Les murs ornés d’une décoration murale de style galerie sont toujours populaires, et le plus intéressant de cette tendance amusante est qu’elle célèbre tous les styles d’art et ne doit pas coûter une fortune. Monochromatique ou coloré, un mur avec des photos, des gravures et des affiches encadrées est un excellent moyen de faire monter d’un cran la qualité de la chambre d’un enfant.

Fabriquez votre propre mobile

Ajoutez un peu de fantaisie dans l’espace de votre enfant et créez un mobile fait main. Les mobiles modernes aux formes amusantes, aux lignes épurées et aux couleurs vives sont très populaires en ce moment. Tout ce dont vous avez besoin pour réaliser notre adorable version sur le thème du cerf-volant est un cercle à broder, du fil, du fil et du papier de construction.

Adopter un design simple et moderne

Lorsque vous décorez la chambre de votre enfant, choisissez un style de design qui convient à votre budget. Vous êtes intéressé par une option qui implique une approche « moins, c’est plus » ? Optez pour une esthétique moderne ou scandinave. Ces styles englobent un mobilier simple, une décoration minimaliste et un aspect pratique.

  • SONGMICS Étagère à Jouets pour Enfants, Étagère à Livres pour Enfants, 9 Boîtes de Rangement en Tissu Non-tissé, Étagère pour Chambre d’Enfant, Spacieuse, 29,5 x 62,5 x 60 cm, Blanc Nuage GKR033W10
    [Étagère pour enfants avec 9 boîtes] L’étagère offre beaucoup d’espace de rangement pour trier les jouets, les livres et autres petits objets. Les boîtes avec poignée peuvent être placées à plat ou en pente selon vos besoins, ou simplement retirées [Solide et sûre] Avec panneaux d’aggloméré de qualité, l’étagère à jouets est solide et durable. Sa surface lisse est agréable au toucher. Les coins arrondis protègent contre les chocs. Le kit anti-basculement assure une meilleure sécurité d’utilisation [Utilisations multiples] Cette étagère pour enfants est parfaite pour une chambre d’enfant, mais pas seulement. Salle de jeux, chambre, salon ou entrée, elle s’intègre dans toutes les pièces et permet de ranger soigneusement les affaires de votre enfant [Montage facile] Passez moins de temps au montage et plus de temps à jouer avec vos enfants ! Il vous suffit de fixer les barres de support aux panneaux latéraux, de monter les boîtes et de les placer sur l’étagère, c’est prêt ! [Ce que vous obtenez] Une étagère pour chambre d’enfant de couleur blanc nuage avec 9 boîtes en tissu non-tissé amovibles. Elle s’harmonise parfaitement avec votre style de décoration et permet de garder votre maison bien ordonnée
  • Atmosphera - Lit cabane Enfant Bosco - Bois 90x190 cm
    Dimensions : L. 195 x P. 98,2 x H. 145,7 cm Matière de la structure : Pin Matière des lattes : Panneau de contreplaqué À monter soi-même : Oui Nombre de lattes : 16
  • Kesper | Table pour enfant avec 2 chaises, matériau : panneau de fibres, dimensions : 55 x 55 x 45 cm, couleur : blanc | 17712 13
    Ensemble de sièges pour enfant - Blanc - Pour le jeu, le plaisir et la joie Avec 2 chaises Robuste et stable Convient aux enfants de 2 à 6 ans Facile à installer Table : 55 x 55 x 45 cm Chaise : 27,5 x 27,5 x 50,5 cm
Amazon En tant que Partenaire Amazon, Funofun.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.