Apprenez la différence entre les fibres naturelles et synthétiques Découvrez pourquoi certains mélanges synthétiques ne se colorent pas, alors que d’autres le font volontiers Résoudre le plus grand mystère du tissu : qu’est-ce que la viscose ?
D’Acrilan à Zibeline, le monde des tissus est aussi varié que déroutant. C’est un milieu où les fibres naturelles côtoient – et parfois se mélangent – avec les fibres synthétiques. Où la laine, le coton et l’élasthanne se côtoient et où l’on se demande sans cesse : « Qu’est-ce que la viscose… et puis-je la teindre ?
Naviguer dans le chaos, avec son éventail d’options, peut être intimidant, surtout si vous êtes novice en matière de teinture. Ne vous inquiétez pas, vous n’avez pas besoin de mémoriser tous les tissus connus de l’homme pour savoir comment les teindre. Il existe une méthode beaucoup plus simple :
Une femme portant une jupe bleue et une chemise blanche, appuyée sur un mur jaune.
Les trois principes de la teinture
Trois principes peuvent répondre à presque toutes vos questions sur la teinture des tissus :
- Les tissus synthétiques ne peuvent globalement pas être teints
- La plupart des tissus naturels se répartissent en deux catégories :
– a. Capables d’être teints de toutes les façons
– b. Ne peut être teint qu’à la main - Les tissus mélangés suivent les deux règles
En d’autres termes, vous devez établir si un tissu est naturel ou synthétique ou – dans le cas des tissus mélangés – quelle est la part de naturel, pour comprendre s’il peut être teint avec succès.
Quels sont les tissus naturels que je peux teindre ?
En tant que groupe, les tissus naturels se prêtent très bien à une coloration permanente. La grande majorité peut être teinte avec d’excellents résultats. Les plus courants sont les suivants :
- Coton
- Lin
- Viscose
- Denim
- Lin
- Jute
- Ramie
- Toile
Quelques tissus naturels préfèrent être lavés à la main et se colorent mieux lorsqu’ils sont teints à la main. Il s’agit notamment de la soie, de la laine, du cachemire et du mohair.
Mais pour la plupart, les tissus naturels sont le candidat idéal à la teinture. Vous pouvez donc teindre vos chemises en coton, vos chaussures en toile et votre linge de maison avec un abandon débridé.
Quels sont les mélanges synthétiques que je peux teindre ?
Les mélanges de tissus naturels et synthétiques constituent une part importante des textiles du XXIe siècle. Parmi les mélanges les plus courants que l’on trouve sur les étiquettes de vêtements et de textiles d’intérieur, on peut citer
- Polyester/coton
- Polyester/viscose
- Soie/lin
Si un grand nombre d’entre eux peuvent être teints à la machine avec succès, tous les mélanges n’ont pas été créés de la même manière. Le défi consiste à déterminer lesquels peuvent être teints et quels sont les résultats possibles. Heureusement, c’est facile – cela se résume à des ratios.
Les fibres synthétiques rejettent les colorants domestiques, de sorte que dans tout mélange, ce sont les fibres naturelles qui prennent la couleur. Plus le composant synthétique est important, moins la teinture est captée, ce qui donne une teinte plus claire (ou plus diluée). Par exemple, si vous voulez teindre à la machine un cardigan blanc bleu marine et qu’il est composé de 69 % de coton, 19 % de polyester et 12 % de viscose, il fonctionnera à merveille. La couleur finale sera juste un peu moins concentrée que la couleur sur le paquet.
Cependant, lorsqu’il y a trop de fibres synthétiques dans un mélange, la teinture devient inefficace. C’est pourquoi DYLON recommande de ne pas teindre les tissus dont l’élément synthétique est supérieur à 50 %. Tout le reste – des pantalons aux rideaux en passant par les jetés – est à prendre et peut donner de merveilleux résultats.
Quels tissus synthétiques puis-je teindre ?
C’est une question piège. La réponse est : aucun. Les tissus synthétiques ne peuvent pas être teints avec l’une ou l’autre des teintures DYLON – ils ne tiennent tout simplement pas la couleur. Si vous voulez identifier les fibres synthétiques (afin de savoir ce qu’il faut éviter), voici quelques-unes des plus courantes :
- Goretex
- Lycra
- Nylon
- Polyester
- Spandex
Qu’est-ce que la viscose ?
Histoire intéressante – la viscose est un peu une énigme. Techniquement, elle est classée comme une « fibre semi-synthétique ». D’accord. Attendez, quoi ? C’est juste une façon fantaisiste de dire que le tissu est fabriqué synthétiquement à partir de substances naturelles. Mais quelle que soit la sémantique, il vit confortablement à côté des tissus naturels. Son noyau naturel adore le pigment, il peut donc être teint à pleine intensité avec la teinture DYLON.
-
Dylon Teinture Textile pour Machine à Laver, Noir - Intense Black, 8.5 x 8.5 x 9.9 cmFacile à utiliser Pod Couleur permanente pour tissus naturels dans la machine à laver Disponibles dans une large gamme de couleurs Fonctionne en seulement 3 cycles dans le lavage Remarque: La Date mentionnée sur l'article est la date de production
-
Dylon Teinture à la Machine, Noir Intense, 350 gDYLON La teinture tout-en-un en machine est le moyen idéal pour colorer vos tissus Maintenant dans une capsule facile à utiliser, il suffit de décoller le couvercle et de le mettre dans la machine à laver Parfait pour raviver les jeans décolorés ou égayer certaines serviettes Convient pour : coton, lin et viscose. Les mélanges avec des matières synthétiques vont teindre en teintes plus claires (les synthétiques purs ne teindront pas) Un lot permet de teindre 600 g de tissu à l'ombre complète ou jusqu'à 1,8 kg pour des nuances plus claires
-
Dylon Navy Blue – dyepod, lot de 1 x 350 g.Tout-en-1 teinture : modifier et rafraîchir la couleur de vos vêtements dans la machine à laver – plus facile que jamais. Inspiré de la vie à l'océan, Dylon Navy Blue vaporise le charme de la côte d'Azur. Convient pour : Coton, lin et viscose. En tissus melangés avec des matières synthétiques, vous obtiendrez un résultat plus clair (les synthétiques purs ne peuvent pas être teints). Teint 600 g de textile en pleine intensité ou jusqu'à 1,8 kg de textile avec une intensité plus faible.