Dois-je profiter de la rénovation de ma maison pour installer un système d’alarme ?

alarme renovation maison

La réponse à cette question se résume à une différence fondamentale dans l’équipement d’alarme sur le marché actuel. Que vous fassiez appel à une société d’alarme typique, nationale ou locale, ou à un système de type « bricolage », la différence fondamentale au profit d’une maison en rénovation se résume à l’utilisation de composants câblés ou de composants sans fil. Il y a des avantages et des inconvénients à ces deux types de systèmes, mais il s’agit essentiellement de savoir quel type de système est le mieux adapté à votre application spécifique.

Installation d’un système de sécurité lors de la rénovation de la maison

La plupart des sociétés d’alarme et des entreprises de bricolage recommandent aujourd’hui le sans fil pour presque toutes les applications. Le sans fil est rapide et facile à installer. Les compagnies d’alarme professionnelles installent des composants sans fil tous les jours. Ils peuvent généralement faire installer et programmer un système complet par un technicien en moins d’une demi-journée.

Si vous êtes bricoleur, vous pourriez probablement installer et programmer tout le système en une journée de travail. Il existe de nombreuses vidéos et des sites web de conseils utiles qui peuvent faciliter le processus d’installation et de programmation si vous prenez votre temps et suivez leurs instructions étape par étape.

Avantage des alarmes sans fil

L’avantage de l’utilisation de composants sans fil est la simplicité d’utilisation et d’installation, mais cela va au-delà. En utilisant des composants et des applications sans fil, vous avez la possibilité de placer les composants de votre système d’alarme pratiquement partout où vous le souhaitez. Les portes et les fenêtres sont assez simples dans leur application, mais qu’en est-il des détecteurs de mouvement, des détecteurs de bris de verre, de la protection contre l’incendie ou des caméras ? En utilisant des composants sans fil, vous avez beaucoup plus de choix et d’options pour leur utilisation et la couverture de votre maison.

Il est assez difficile d’essayer de déplacer un composant câblé de votre système d’alarme, et si vous décidez de déplacer l’un des composants, vous devez également réparer le trou dans votre mur qui reste de l’endroit où le composant a été précédemment monté. La facilité d’utilisation et d’application est un avantage majeur des composants sans fil, comme cette alarme maison.

Dans le cas où vous décidez de vendre votre maison et de déménager, avec les composants sans fil, il est en fait possible d’emporter littéralement votre système d’alarme avec vous. Vous pouvez facilement enlever les composants des murs, des fenêtres et des portes de votre maison, étiqueter chacun des composants individuellement, et vous pouvez les réinstaller dans votre nouveau domicile. La polyvalence des composants sans fil, la facilité d’utilisation et l’adaptation aux nouvelles technologies font du sans fil un choix judicieux.

Inconvénient d’une alarme sans fil

Le principal inconvénient de l’utilisation de composants sans fil est que vous serez embêté tous les trois à cinq ans lorsque les piles se dégradent. Lorsque cela commence à se produire, vous aurez au moins un message sur votre clavier indiquant qu’une pile est entrain de rendre l’âme dans l’un des composants de votre système d’alarme. La façon la plus ennuyeuse et la plus irritante de vous alerter serait que votre clavier commence à émettre des bips aléatoires pour vous faire savoir qu’au moins un des composants de votre système d’alarme a une batterie faible.

Une fois que vous aurez trouvé quel composant est à l’origine de cette situation, vous devrez soit appeler votre société de sécurité pour changer la pile, soit la changer vous-même. Ce n’est pas vraiment compliqué de changer la batterie, mais si vous ne voulez pas vous embêter à changer les batteries, un contrat de service avec votre compagnie d’alarme est une bonne idée. Si vous avez un contrat de service, lorsque l’une des piles de l’un des composants s’avère faible, l’entrepris de maintenance viendra les changer sur tous les composants. L’idée est que puisque tous les composants ont été installés en même temps, une fois qu’une des batteries commence à se détériorer, il ne faudra pas longtemps avant que d’autres batteries commencent à se détériorer.

Si vous n’avez pas de société d’alarme parce que vous avez acheté votre système d’alarme et que vous l’avez installé vous-même, il est toujours bon de changer toutes les piles de tous les composants de votre système d’alarme si l’une d’entre elles commence à tomber en panne. La plupart des piles qui se trouvent dans les composants de votre système d’alarme sont des piles CR 123. Certains composants peuvent utiliser d’autres piles, mais c’est la pile principale que vous devrez acheter pour remplacer la plupart des batteries de votre système d’alarme.

Avantages d’un système cablé

Les avantages d’avoir un système d’alarme câblé installé dans votre maison sont également nombreux. Si vous n’êtes pas familier avec les fils électriques de votre maison, je vous déconseille d’essayer d’installer vous-même un système câblé. Une société d’alarme professionnelle avec des techniciens d’alarme professionnels saura exactement comment faire. L’avantage d’avoir votre maison câblée pendant la construction ou la rénovation est évident. Une fois la maison isolée et les murs terminés, il est beaucoup plus difficile de faire passer les fils nécessaires aux différents éléments de votre système d’alarme.

Lorsque l’on envisage l’installation d’un système d’alarme dans une maison en rénovation, la plupart des gens commencent par ce que l’on appelle un « système de périmètre« . Un système de périmètre est un système d’alarme qui couvre toutes les portes et fenêtres du RDC et du premier étage de la maison. C’est un type de système très intéressant car plus de 99% des effractions se font par une porte ou une fenêtre. Comme la maison est en pleine rénovation, la plupart des propriétaires peuvent faire préparer un système de périmètre pour leur maison à un prix nettement plus bas que s’ils attendaient la fin de la construction de la maison. La plupart des sociétés d’alarme appellent cela leur prix « pré-câblage« .

Lorsque la société d’alarme installe des contacts dans les cadres des portes et des fenêtres pour faire partie du système, elle pourra « cacher » les interrupteurs de contact de sorte qu’à moins de regarder très attentivement, vous ne pourrez pas les voir. Avec les composants sans fil, vous pouvez voir les petites boîtes qui font partie de chacun des interrupteurs de contact qui font partie de votre système d’alarme sur chacune des fenêtres ou des portes. Un système câblé est également plus stable. Vous n’avez pas à vous soucier de changer les piles des composants du système d’alarme. Le système d’alarme sera relié à l’alimentation électrique de votre maison. Tant que votre maison sera alimentée en électricité, votre système d’alarme fonctionnera.

Cela soulève la question suivante : qu’en est-il lorsque le courant est coupé à cause d’un orage ? Dans un système sans fil ou câblée, le système d’alarme est sauvegardé par une batterie rechargeable. Cette batterie est située dans le panneau de contrôle de votre système d’alarme qui est soit votre clavier, soit une boîte métallique qui est comme le « cerveau » de votre système d’alarme, qui a été installé dans votre sous-sol ou dans un placard de votre maison. Cette batterie de secours rechargeable a généralement une durée de vie de quatre à six ans. La batterie rechargeable de secours maintient votre système pendant 24h. Statistiquement, la plupart des coupures de courant ne durent que quelques heures, ce qui n’est pas vraiment très long.

Pour conclure

Les avantages des systèmes d’alarme câblés et sans fil sont nombreux. Ils offrent tous deux une protection et une tranquillité d’esprit pour vous et votre famille. Quelle que soit l’application dont vous disposez pour répondre aux besoins de votre habitation, ils offrent tous deux de bonnes options. Si vous avez une maison en rénovation, je vous encourage à envisager une application câblée, car vous n’avez cette option que pour un ensemble « pré-câblé » lorsque la maison est en construction.

  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil, 15 Pièces WiFi Alarme Sécurité Système Cambrioleur 120DB,Kits de sécurité pour la Maison,Extensible à volonté-Compatible avec Alexa, Google Assistant
    ❤ Système d'alarme domestique parfait : sécurité complète de votre maison ou de votre appartement avec le kit de sécurité d'alarme de 15 pièces. L'ensemble contient 1 station de base, 1 clavier, 10 contacts de porte/fenêtre, 1 détecteur de mouvement, 2 télécommandes. Pas de frais mensuels et pas besoin de contracter avec une société de sécurité. ❤ Alarme et notification d'application : la sirène d'alarme de 120 décibels aide à dissuader les intrus. Enregistrez-vous de n'importe où dans le monde et recevez des alertes et des notifications en temps réel lorsque votre alarme se déclenche via votre smartphone. S'applique aux réseaux 2.4G uniquement. Les réseaux 5G ne sont pas pris en charge ❤ Contrôle complet de l'alarme : armez et désarmez à distance l'alarme AGSHome via l'application Smart Life, le porte-clés ou la commande vocale (fonctionne avec Alexa). En cas d'urgence, vous pouvez appuyer sur le bouton SOS du porte-clés pour demander de l'aide. ❤ Système extensible: ajoutez des capteurs de porte et de fenêtre supplémentaires, des capteurs de mouvement, des claviers, des capteurs de fuite d'eau, une sonnette, etc. Utilisez la fonction de temporisation d'entrée et de sortie ou la fonction de programmation pour contrôler votre système d'alarme intelligemment dans votre smartphone. ❤ Configuration et réseau faciles: les accessoires sans fil pré-connectés rendent l'installation rapide et facile. Aucun outil, aucune vis nécessaire. Connectez simplement la station de base à une source d'alimentation, connectez la station de base au WiFi via l'application Smart life.
  • AGSHOME Alarme Maison sans Fil Intelligent WiFi - Alarme de Porte, 1 Alarme avec Sirène, 5 Capteurs de Fenêtre et de Porte, 2 Télécommande, Compatible avec Alexa, Google Assistant
    🔐 【Kit de la meilleure solution】Le kit du systeme alarme maison domestique W2 comprend 1 station de base, 5 capteurs de porte, 2 télécommandes, 1 bloc d'alimentation, 1 manuel d'utilisation, l'installation et du ruban adhésif. Tous les capteurs et télécommandes sont connectés à la station de base. L'alarme peut être étendue jusqu'à 20 capteurs et 5 télécommandes. 🔐[Mini station de base] La station de base est une alarme maison domestique très compacte et facile à utiliser. Il est recommandé que le système soit toujours alimenté par le secteur. La batterie de secours intégrée peut fonctionner jusqu'à 8 heures, mais ne doit être utilisée qu'en cas de panne de courant. 🔐【 2 télécommandes 】L'alarme maison sans fil peut être contrôlée à distance à l'aide de la télécommande, qui vous permet de régler les options de désarmement, de sonnerie, d'alarme et de panique à une distance de moins de 15 mètres. Grâce au ruban anti-gravité (inclus), vous pouvez fixer la télécommande d'alarme d'ouverture de porte dans n'importe quelle position et la retirer à tout moment. 🔐【 Installation simple et rapide 】Notre kit alarme maison sans fil peut être installé en quelques minutes sans aucune connaissance technique. Le kit alarme maison sans fil peut être fixé avec des broches, des vis et des bandes adhésives, toutes incluses dans le paquet. 🔐【 Fonction intelligente puissante 】alarme maison sans fil jouez une tonalité d'alarme de 120 dB et une notification APP pour les téléphones mobiles pour vous rappeler, à vous et à votre famille, que quelqu'un a quitté ou est entré chez vous. Le WiFi est connecté à l'application Smart Life, qui peut être contrôlée à distance, que vous soyez chez vous ou en déplacement. Vous devez protéger votre maison ou votre bureau.
  • Kit Ring Alarm - S | Alarme de maison sans fil connectée, système de sécurité avec surveillance assistée en option | Sans engagement à long terme, Fonctionne avec Alexa
    Cet kit Ring Alarm est idéal pour les appartements et les domiciles avec 1 chambre. Découvrez un système d'alarme à domicile pour votre maison ou votre appartement avec le kit Ring Alarm - S. Ce kit de sécurité de 5 pièces inclut une base, un pavé numérique, 1 capteur de contact, 1 détecteur de mouvements et un amplificateur de portée. Vous pouvez activer et désactiver votre système de sécurité Ring Alarm d'un simple clic dans l'application Ring. Compacts et sécurisés, les capteurs de contact du kit de sécurité Ring Alarm se fixent sur les cadres de vos portes et fenêtres de votre maison pour vous alerter lorsqu'elles sont ouvertes. Discrets, les détecteurs de mouvements sans fil s'installent dans les coins de la pièce ou se fixent aux murs de la pièce et vous envoient des notifications en temps réel dès que des mouvements sont détectés dans votre domicile. Utilisez l'application Ring pour tout contrôler à partir d'un seul tableau de bord. Le kit de sécurité Ring Alarm est rapide à installer et facile à utiliser. Suivez simplement les étapes décrites dans l'application Ring. Ajoutez des détecteurs de mouvements, des capteurs de contact ou une sirène extérieure sans fil pour étendre votre protection à domicile en fonction de la taille et de l'agencement de votre maison ou appartement. Pour seulement 10 €/mois ou 100 €/an, un abonnement Ring Protect Plus inclut la surveillance assistée, la connectivité cellulaire et bien plus encore. La surveillance assistée offre une aide supplémentaire de la part de vos contacts désignés en cas d'urgence et la connectivité cellulaire maintient votre alarme en ligne, même lorsque la connexion Internet de votre kit de sécurité sans fil de est interrompue. Associez votre dispositif à des appareils compatibles avec Alexa pour activer et désactiver votre système de sécurité sans fil Ring Alarm par la voix.