Réparation et rénovation du cuir

rénovation cuir
  • Kit Soin & Renovation Cuir 2x250ml GS27 CL160230
  • Baume Rénovateur Liquide AVEL
  • Baume Rénovateur teinté cuir 250 ml AVEL -
  • Cirage Crème Rénovatrice SAPHIR
  • RENOVATEUR CUIR MOTIP 600ML CAR CARE - MO000708
  • Cirage Crème Rénovatrice SAPHIR

Les dommages causés au cuir peuvent parfois être importants et nécessiter une attention professionnelle. Dans ce cas, il est vital de trouver le bon technicien. Avec des conseils appropriés, il est possible de faire la réparation soi-même, mais où trouver ce genre d’aide de nos jours ?

Fissures dans le cuir

La seule façon de défaire le cuir est de le remplacer. Les spécialistes de la réparation du cuir utilisent une méthode qui consiste à nettoyer le cuir et à le recolorer. Le résultat est que le cuir aura un aspect uniforme. Les fissures seront toujours là mais seront moins apparentes.

Vous pouvez également demander à un professionnel de la réparation du cuir de remplacer les zones fissurées et de faire correspondre le nouveau cuir à la couleur d’origine. Cela fonctionne mieux lorsque vous travaillez avec un panneau de cuir, par exemple sur un siège de voiture ou sur la surface d’un coussin de meuble.

Griffures de chiens et de chats

Si vous possédez un chien ou un chat, ne les autorisez pas sur vos meubles en cuir – PÉRIODE !

Pour les chiens, la plupart des dommages se produisent lorsqu’ils grimpent et sautent. Si vous êtes propriétaire d’un chat, des produits de remplissage du cuir ou de la résine de tannage soigneront les symptômes mais pas le problème.

Vous pouvez envisager d’acheter à votre chat un grattoir et de le placer près de la zone où il se gratte avant d’utiliser le produit de remplissage.

Vaporisez de l’eau sur la griffure et couvrez la avec un petit carré de papier de verre humide de 1000 grains provenant de la quincaillerie. Poncez très légèrement jusqu’à ce que la surface soit lisse et que vous ne sentiez plus la déchirure de l’éraflure. Vous devrez peut-être recolorer le meuble si les dégâts causés par l’éraflure sont importants. Ce serait un travail de pro.

Kits de réparation du cuir

Si votre cuir présente une petite déchirure et qu’elle n’est pas très visible (et si la couleur est noire), un kit de réparation du cuir devrait suffire si vous suivez les instructions.

Toutefois, il y a quelques points à prendre en compte en cas de problème. Le matériau de réparation peut ne pas bien adhérer au cuir. Cela se produit si le cuir est vieux ou si l’élément chauffant fourni avec le kit (s’il est inclus) n’est pas assez chaud.

En général, un kit de réparation du cuir contient des papiers à grain que vous frottez sur la zone réparée pour imprimer une finition semblable au grain. L’idée est que le grain ressemble autant que possible à celui du cuir d’origine non endommagé.

Certains papiers à grain sont également pigmentés. Il est difficile de faire correspondre les couleurs, mais c’est encore plus difficile si le cuir est ancien. Selon les experts, si la couleur du cuir n’est pas noire, la réparation sera visible.

Vous devrez peut-être placer un petit morceau de tissu et de rembourrage sous la déchirure pour aider à maintenir les bords ensemble. Vous pouvez placer un morceau de tissu sous la déchirure et le coller avec les bords à réparer aussi près que possible l’un de l’autre. Tenez les bords ensemble pendant que l’adhésif sèche, ou utilisez un sèche-cheveux (très prudemment) pour accélérer le processus.

L’utilisation d’un kit de réparation pour le cuir permet généralement de cacher la déchirure et, espérons-le, d’éviter d’autres dommages. Le problème avec l’utilisation d’un kit de réparation du cuir est que la zone endommagée sera toujours plus faible. L’autre chose que vous pouvez faire, bien sûr, c’est de faire remplacer la partie endommagée du cuir par quelqu’un de professionnel et de faire correspondre la couleur.

Cuir endommagé

Si vous avez un article en cuir dont les côtés, comme un sac à main, semblent être collés ensemble, regardez à l’intérieur pour voir si vous pouvez dire exactement où les côtés sont collés. Vous devriez pouvoir voir s’il est collé à plusieurs endroits ou si le cuir est complètement collé.

Tenez l’objet au-dessus d’une casserole d’eau bouillante – pas trop près et ne laissez pas le sac à main être trempé. La chaleur et l’humidité dilateront les pores du cuir et vous permettront peut-être de travailler les côtés librement, mais ne les forcez pas s’ils ne bougent pas.

Vous pouvez également essayer de nettoyer le cuir entre les deux côtés. Si de la saleté ou d’autres saletés maintiennent les côtés ensemble, cela peut les desserrer. Enfin, si la séparation des côtés n’a pas l’air facile, emmenez-le chez un cordonnier pour le faire réparer.

Réparation spécialisée du cuir

Offre un service spécialisé de réparation du cuir et de formation professionnelle. Ils se plient en quatre pour vous aider à nettoyer ou à réparer vous-même un article en cuir.

Ils proposent également des cours particuliers pour vous apprendre les finesses de la réparation des cuirs de qualité. Si vous souhaitez changer de carrière, vous pouvez créer une entreprise respectable de réparation du cuir en suivant le cours qu’ils proposent.

  • Vernis pour réparer cuir- 200ml
  • Crème nourrissante pot 150 ml
  • Baume Rénovateur Pâte AVEL, 300 ml INCOLORE
  • Cire pour restaurer le cuir Xylazel 250 ml
  • Cirage Rénovateur SAPHIR, pot 50 ml INCOLORE
  • Teinture JUVACUIR Saphir