Rénover le carrelage de la cuisine

rénovation carrelage

En raison de leur durabilité et de leur faible entretien, les carreaux de céramique sont un matériau de surface idéal pour les revêtements de sol, les comptoirs et les dosserets de cuisine. Cependant, un vieux carrelage peut donner à votre cuisine un aspect usé et désuet qui ne s’accorde pas avec les appareils et le décor modernes. Au lieu d’arracher les carreaux et de les remplacer, vous préférerez peut-être une solution plus simple et moins coûteuse : rénover votre cuisine en peignant le carrelage. Bien que le processus nécessite un travail de préparation minutieux, il s’agit d’un projet simple qu’un bricoleur novice peut aisément entreprendre.

Choisissez le bon endroit

Bien que vous puissiez peindre n’importe quel carreau de cuisine en céramique, il y a certains endroits où la peinture a plus de chances de tenir. Les zones très fréquentées et très humides peuvent poser problème lorsque vous peignez du carrelage. Vous pouvez donc éviter le sol et le comptoir à côté de l’évier. Optez plutôt pour des zones de la cuisine telles que le dosseret derrière la cuisinière, ou le comptoir situé loin de l’évier – par exemple, sur la barre du petit-déjeuner ou sur l’îlot, où la surface rénovée ne subira pas autant de mauvais traitements.

Préparez le carrelage

Pour que la peinture adhère à la céramique, vous devez préparer le carrelage de la cuisine avant de prendre le pinceau. Le nettoyage du carrelage est essentiel, car les résidus de saleté, de graisse et de moisissure peuvent empêcher la peinture d’adhérer correctement. Utilisez un nettoyant commercial pour carreaux légèrement abrasif pour enlever toute trace de saleté qui pourrait se trouver sur la surface du carreau. Si des moisissures sont présentes, frottez également le carreau avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Une fois que le carreau est propre, poncez-le. Les carreaux de céramique ont une finition brillante qui n’accroche pas bien la peinture ; le ponçage de la surface crée une texture qui permet à la peinture d’adhérer plus facilement. Veillez à essuyer à nouveau les carreaux pour éliminer toute poussière de ponçage avant de peindre.

Si votre carrelage est endommagé de quelque façon que ce soit, réparez-le avant de le peindre. Utilisez un produit de calfeutrage ou de l’époxy pour combler les éclats ou les fissures, et laissez sécher pendant plusieurs jours avant de passer à la peinture.

  • BAR-RESINE : Peinture/résine époxy bi-composants, en phase aqueuse pour carrelages, faiences, stratifiés, PVC, etc… - 1 kg MAT - 10m² - Gris & Noir - Maléficio
    Peinture effet mat, lessivable, lavable et étanche, résiste aux chocs et aux abrasions, peinture pour lavabo, douches, rend le support imperméable et étanche, ne nécessite pas l'application d'un vernis de finition, Peinture écologique, fabriquée en France, COV très bas : A+, nettoyage des outils à l’eau, évite le ponçage, Application simple et rapide, couvre jusqu’à 12 m² pour 1 kg et par couche, Sans trace de reprise et retouchable, séchage en 2 heures, recouvrable en 6 heures, Peinture pour murs et plafonds en intérieur et en extérieur, idéale pour le carrelage, la salle de bain, la cuisine, les boiseries, ainsi que les supports en métal.
  • Peinture époxy piscine - bassin pour béton, carrelage - Imperméable - Résistant aux UV, à l'alcalinité - Gris anthracite 2,5KG
    &#11088 RÉSINE ÉPOXY est un revêtement bi-composant en phase aqueuse conçu pour rénover et revêtir les piscines, les bassins, les pautageoires en béton, ciment, mosaïque, carrelage, pierre, enduit, polyester. &#11088 ÉLASTIQUE ET IMPERMÉABLE S'applique facilement sur les fonds et les parois en formant un film souple et hydrofuge qui résiste à l'infiltration d'eau et à la formation des fissures. &#11088 RÉSISTANTE À L'ALCALINITÉ Résiste aux produits de traitement d'eau, ne se décolore pas sous l'influence des UV. Convient pour l'eau douce et l'eau de mer. &#11088 POUR EXTÉRIEUR ET INTÉRIEUR. Assure accrochage parfait au support préalablement préparé. Garde son intensité des couleurs au fil de temps. KIT DE 2,5 KG COMPREND: Peinture + durcisseur. Consommation: 200-300 g / m2 (1 couche). 2,5 kg jusqu'à 12m2.
  • Bombe de Peinture carrelage Salle de Bain epoxy - Sinto

Choisissez les bons produits

La clé d’une finition lisse et uniforme de vos carreaux de cuisine en céramique est un bon apprêt. Choisissez un primaire d’accrochage époxy ou uréthane pour fournir une surface idéale à laquelle la peinture pourra adhérer. Une formule époxy est généralement la meilleure option car elle offre la plus grande durabilité et vous pouvez la recouvrir de n’importe quel type de peinture. En ce qui concerne la peinture elle-même, optez pour une formule brillante ou semi-brillante. Vous pouvez utiliser une peinture au latex, à l’huile ou époxy. Le latex sèche généralement rapidement, mais il a une finition plus douce qui peut s’arracher si la surface est rayée. La peinture à l’huile prend plus de temps à sécher et est plus difficile à nettoyer, mais sa finition est généralement plus durable. Si vous peignez le carrelage en céramique autour de l’évier de votre cuisine ou sur le sol, optez pour la peinture époxy, qui est généralement la plus durable.

  • Peinture Carrelage cuisine & salle de bain - Résine bi-composante : ARCAPOXY CARRELAGE RAL 9003 Blanc Kit 1 Kg jusqu'à 10 m² pour 2 couches - ARCANE INDUSTRIES
    ☑️ RÉSINE CARRELAGE est une peinture époxy colorée décorative bi-composante proposée en rénovation intérieure sur carrelage finition mat soyeux. Elle s'applique sans sous-couche directement sur tous supports. ☑️ Mise en œuvre facile et rapide > s'applique au rouleau comme une simple peinture - Application directe sans sous-couche - Rend le support imperméable et étanche ☑️ Ne nécessite pas l'application d'un vernis de finition - Léger effet pommelé masquant les imperfections du support. ☑️ Haute résistance à la chaleur (casserole, chauffage au sol) - Accepte les trafics importants et les traitements difficiles - Entretien facile uniquement avec un détergent à ph neutre (doux) ✅ Mode d'emploi et instructions d'application téléchargeable en PDF en milieu de page sous "Spécifications techniques". Merci de vous y reporter afin de prendre connaissance de toutes les spécificités produit ☑️ Fabriqué en France dans notre usine ARCANE INDUSTRIES : RÉSINE CARRELAGE
  • PEINTURE CARRELAGE Donnez une nouvelle image à votre cuisine et salle de bain. (750 ml, BLANC BRILLANT)
    Vernis à l'eau pour peinture carrelage avec finition céramique. Dureté exceptionnelle et résistance aux frottements, aux taches et aux rayures. Elle se caractérise par son application directe sur le carrelage. Lavable. Facile à appliquer. Ne pas utiliser pour les sols et les plans de travail, les zones à forte condensation d'humidité ou les zones qui peuvent être immergées. Nettoyage de l'eau | dilution prête à l'emploi Rendement 7 – 9 m²/L Séchage 2 – 4 h Repeint à partir de 8 h. Utilisation intérieure. Application pinceau, rouleau, pistolet. homogénéisez le produit avant et pendant l'utilisation. Mode d'emploi : 1. Nettoyez et dégraissez bien la surface avec de l'eau savonneuse avant de peindre. 2. Évitez l'utilisation de produits de nettoyage avec du silicone ou de la cire. Pour nettoyer les joints et les coins, nous vous recommandons d'utiliser une brosse pour enlever toute la saleté. 3. Essuyez complètement la surface avec un chiffon propre. 4. Appliquez deux couches de peinture carrelage en respectant le temps de séchage. 5. Attendre au moins 5 jours pour utiliser les zones qui peuvent être éclaboussées avec de l'eau, après ce temps, vous pouvez laver la surface avec un détergent et un chiffon doux. Ne pas utiliser de produits abrasifs tels que des éponges ou des brosses. 6. Appliquer entre 5 et 35 °C, à basse température, retarde le séchage. 7. Nous vous recommandons de ne pas stocker le produit plus de 24 mois après sa date de fabrication, en gardant l'emballage d'origine bien fermé et à l'abri des intempéries.
  • Peinture blanc 1L meuble, cuisine, salle de bain, "Coloration Facile" 1919 BY MAULER : surface peinte, bois, métal, PVC, carrelage mural, verre
    ✅ Esthétisme : peinture de QUALITE PROFESSIONNELLE. Opaque et sans traces de pinceaux/rouleaux. Excellente accroche et tenue dans le temps. ✅ Multisupports : idéal pour le relooking de toutes surfaces en intérieur hors sol - cuisine, meuble, bois, carrelage mural, salle de bain, PVC, métal, verre ✅ Air : très faible odeur niveau d’émission de substances volatiles présentant un danger par inhalation – très faible 1+. TRES FAIBLE ODEUR ✅ Fabrication française : produit fabriqué en Alsace dans la MANUFACTURE FAMILIALE FRANCAISE de 4ème génération Mauler créée en 1919 ✅ 1L = 6m2 en 2 couches. Appliquez 2 à 3 couches en respectant un temps de séchage de 4h entre les couches

Patience et régularité

Lorsqu’il s’agit d’appliquer la peinture, la patience est de mise. N’appliquez pas une couche de peinture épaisse et lourde dans le but de terminer plus rapidement ; plus les couches sont épaisses, plus la peinture risque de s’écailler ou de s’arracher. Appliquez plutôt plusieurs couches fines, en veillant à laisser sécher complètement chaque couche avant d’ajouter la suivante. Lorsque vous êtes satisfait de la couverture des carreaux, laissez la peinture sécher pendant deux ou trois jours. Une fois qu’elle est complètement sèche, vous pouvez appliquer quelques couches d’une couche de finition transparente à base d’eau pour protéger les carreaux peints contre l’humidité, les rayures et autres dommages de surface.

En savoir plus sur la peinture pour carrelage

  • Peinture 0,5 Litre NOIR Spécial rénovation carrelage cuisine radiateur
  • LA GRÈCE Carnet de cuisine de Cecile Le HINGRAT,Jean-Pierre DUVAL Recettes 2002
    Pro
  • Peinture 0,5 Litre BLANC Spécial rénovation carrelage cuisine radiateur electromenage
  • 2673062 - Le guide de la cuisine étudiante - Sabine Duhamel
    Pro
  • V33 Peinture rénovation multi-supports, Vert kaki 2L
    Spécialement développée pour rénover toutes les surfaces, dans toutes les pièces de la maison (séjour, chambre, entrée, cuisine, salle de bain) Polyvalente, elle convient parfaitement sur murs, boiseries,radiateurs, fenêtres, portes, meubles intégrés, mobiliers, objets, plans de travail, sols, escaliers. . en : - BOIS : brut, verni, peint, lasuré. Toutes essences. - DÉRIVÉS DE BOIS : mélaminé, stratifié, osb, contreplaqué. - CARRELAGE : faïence, listel, granit, grès. - MÉTAL : ferreux (fer, fonte) et non ferreux (alu, inox, cuivre). - VERRE Rendement : 1L pour 10m² Séchage entre 2 couches : 6h Séchage complet : 24h Nettoyage des outils : Eau
  • La cuisine de nos pères - "L’art d’accommoder le poisson par Vatel.
    Particulier