Rénover le carrelage de la cuisine

rénovation carrelage

En raison de leur durabilité et de leur faible entretien, les carreaux de céramique sont un matériau de surface idéal pour les revêtements de sol, les comptoirs et les dosserets de cuisine. Cependant, un vieux carrelage peut donner à votre cuisine un aspect usé et désuet qui ne s’accorde pas avec les appareils et le décor modernes. Au lieu d’arracher les carreaux et de les remplacer, vous préférerez peut-être une solution plus simple et moins coûteuse : rénover votre cuisine en peignant le carrelage. Bien que le processus nécessite un travail de préparation minutieux, il s’agit d’un projet simple qu’un bricoleur novice peut aisément entreprendre.

Choisissez le bon endroit

Bien que vous puissiez peindre n’importe quel carreau de cuisine en céramique, il y a certains endroits où la peinture a plus de chances de tenir. Les zones très fréquentées et très humides peuvent poser problème lorsque vous peignez du carrelage. Vous pouvez donc éviter le sol et le comptoir à côté de l’évier. Optez plutôt pour des zones de la cuisine telles que le dosseret derrière la cuisinière, ou le comptoir situé loin de l’évier – par exemple, sur la barre du petit-déjeuner ou sur l’îlot, où la surface rénovée ne subira pas autant de mauvais traitements.

Préparez le carrelage

Pour que la peinture adhère à la céramique, vous devez préparer le carrelage de la cuisine avant de prendre le pinceau. Le nettoyage du carrelage est essentiel, car les résidus de saleté, de graisse et de moisissure peuvent empêcher la peinture d’adhérer correctement. Utilisez un nettoyant commercial pour carreaux légèrement abrasif pour enlever toute trace de saleté qui pourrait se trouver sur la surface du carreau. Si des moisissures sont présentes, frottez également le carreau avec de l’eau de Javel ou du peroxyde d’hydrogène. Une fois que le carreau est propre, poncez-le. Les carreaux de céramique ont une finition brillante qui n’accroche pas bien la peinture ; le ponçage de la surface crée une texture qui permet à la peinture d’adhérer plus facilement. Veillez à essuyer à nouveau les carreaux pour éliminer toute poussière de ponçage avant de peindre.

Si votre carrelage est endommagé de quelque façon que ce soit, réparez-le avant de le peindre. Utilisez un produit de calfeutrage ou de l’époxy pour combler les éclats ou les fissures, et laissez sécher pendant plusieurs jours avant de passer à la peinture.

  • WO-WE Peinture Résine époxy pour carrelage sol mur dans cuisine, douche W712 Blanc - 2,5Kg
    ⭐ PEINTURE RÉSINE ÉPOXY POUR CARRELAGE DE HAUTE QUALITÉ : notre kit de peinture pour carrelage satiné contient 2,5 kg de résine époxy à 2 composants et de durcisseur, parfaitement adaptés pour un résultat optimal et une longue durée de vie. ⭐ UTILISATION POLYVALENTE : la peinture pour carrelage bi composante est idéale pour rénover les carrelages de sol, de mur et de plafond. Donnez un nouveau look à vos anciens carreaux. ⭐ QUALITÉ ALLEMANDE : Fabriquée en Allemagne, notre peinture pour carrelage promet une très bonne adhérence, une grande opacité et est la garantie des plus hauts standards de qualité. ⭐ CONSOMMATION ÉCONOMIQUE : avec environ 200-300 g/m² par couche, vous pouvez couvrir efficacement une grande surface. 2,5 kg suffisent jusqu'à 12,5 m², 5 kg jusqu'à 25 m², 10 kg jusqu'à 50 m² et 20 kg jusqu'à 100 m². La quantité exacte peut varier FORTEMENT en fonction de l'opacité et de l'absorption souhaitées de surface. ⭐ FACILE À UTILISER : notre peinture pour carrelage est facile à appliquer avec un pinceau ou un rouleau, ce qui permet une rénovation sans efforts. ⭐ UTILISATION RECOMMANDÉE : Pour un résultat optimal, plus durable et résistant aux rayures, nous recommandons une double couche et l'utilisation de notre Primaire carrelage pour sol extérieur, intérieur W708. Cela vous donne une surface particulièrement de haute qualité et durable. ⭐ SPÉCIALISÉE ET EFFICACE : la peinture spéciale est idéale pour une utilisation rapide sur les carreaux de sol et muraux dans la salle de bain, la cuisine, les toilettes, etc. ⭐ SÛR ET RESPECTUEUX DE L’ENVIRONNEMENT : notre produit est sans solvant et à base d'eau, ce qui le rend sûr à utiliser à l'intérieur tout en respectant l'environnement. ⭐ LONGUE DURÉE DE VIE : avec son excellente résistance à l'eau et aux produits chimiques, le vernis à carrelage offre une protection durable et augmente la durée de vie de vos carrelages. ⭐ RÉNOVATION RAPIDE ET FACILE : avec son temps de séchage rapide et son application facile, notre peinture pour carrelage permet une rénovation rapide sans avoir besoin de travailleurs qualifiés.
  • Peinture Carrelage cuisine & salle de bain - Résine bi-composante : ARCAPOXY CARRELAGE - 1 kg (jusqu'à 10 m² en 2 couches) Blanc - RAL 9003 - ARCANE INDUSTRIES
    ☑️ RÉSINE CARRELAGE est une peinture époxy colorée décorative bi-composante proposée en rénovation intérieure sur carrelage finition mat soyeux. Elle s'applique sans sous-couche directement sur tous supports. ☑️ Mise en œuvre facile et rapide > s'applique au rouleau comme une simple peinture - Application directe sans sous-couche - Rend le support imperméable et étanche ☑️ Ne nécessite pas l'application d'un vernis de finition - Léger effet pommelé masquant les imperfections du support. ☑️ Haute résistance à la chaleur (casserole, chauffage au sol) - Accepte les trafics importants et les traitements difficiles - Entretie ✅ Mode d'emploi et instructions d'application téléchargeable en PDF en milieu de page sous "Spécifications techniques". Merci de vous y reporter afin de prendre connaissance de toutes les spécificités produit ☑️ Fabriqué en France dans notre usine ARCANE INDUSTRIES : RÉSINE CARRELAGE
  • JOVIRA PINTURAS PEINTURE CARRELAGE Donnez une nouvelle image à votre cuisine et salle de bain. (750 ml, Blanc Brillant)
    Vernis à l'eau pour peinture carrelage avec finition céramique. Dureté exceptionnelle et résistance aux frottements, aux taches et aux rayures. Elle se caractérise par son application directe sur le carrelage. Lavable. Facile à appliquer. Ne pas utiliser pour les sols et les plans de travail, les zones à forte condensation d'humidité ou les zones qui peuvent être immergées. Nettoyage de l'eau | dilution prête à l'emploi Rendement 7 – 9 m²/L Séchage 2 – 4 h Repeint à partir de 8 h. Utilisation intérieure. Application pinceau, rouleau, pistolet. Homogénéisez le produit avant et pendant l'utilisation. Mode d'emploi : 1. Nettoyez et dégraissez bien la surface avec de l'eau savonneuse avant de peindre. 2. Évitez l'utilisation de produits de nettoyage avec du silicone ou de la cire. Pour nettoyer les joints et les coins, nous vous recommandons d'utiliser une brosse pour enlever toute la saleté. 3. Essuyez complètement la surface avec un chiffon propre. 4. Appliquez deux couches de peinture carrelage en respectant le temps de séchage. 5. Attendre au moins 5 jours pour utiliser les zones qui peuvent être éclaboussées avec de l'eau, après ce temps, vous pouvez laver la surface avec un détergent et un chiffon doux. Ne pas utiliser de produits abrasifs tels que des éponges ou des brosses. 6. Appliquer entre 5 et 35 °C, à basse température, retarde le séchage. 7. Nous vous recommandons de ne pas stocker le produit plus de 24 mois après sa date de fabrication, en gardant l'emballage d'origine bien fermé et à l'abri des intempéries.

Choisissez les bons produits

La clé d’une finition lisse et uniforme de vos carreaux de cuisine en céramique est un bon apprêt. Choisissez un primaire d’accrochage époxy ou uréthane pour fournir une surface idéale à laquelle la peinture pourra adhérer. Une formule époxy est généralement la meilleure option car elle offre la plus grande durabilité et vous pouvez la recouvrir de n’importe quel type de peinture. En ce qui concerne la peinture elle-même, optez pour une formule brillante ou semi-brillante. Vous pouvez utiliser une peinture au latex, à l’huile ou époxy. Le latex sèche généralement rapidement, mais il a une finition plus douce qui peut s’arracher si la surface est rayée. La peinture à l’huile prend plus de temps à sécher et est plus difficile à nettoyer, mais sa finition est généralement plus durable. Si vous peignez le carrelage en céramique autour de l’évier de votre cuisine ou sur le sol, optez pour la peinture époxy, qui est généralement la plus durable.

  • V33 Peinture rénovation multi-supports, Noir satin 0,5L
    Spécialement développée pour rénover toutes les surfaces, dans toutes les pièces de la maison (séjour, chambre, entrée, cuisine, salle de bain) Polyvalente, elle convient parfaitement sur murs, boiseries,radiateurs, fenêtres, portes, meubles intégrés, mobiliers, objets, plans de travail, sols, escaliers. . en : - BOIS : brut, verni, peint, lasuré. Toutes essences. - DÉRIVÉS DE BOIS : mélaminé, stratifié, osb, contreplaqué. - CARRELAGE : faïence, listel, granit, grès. - MÉTAL : ferreux (fer, fonte) et non ferreux (alu, inox, cuivre). - VERRE Rendement : 1L pour 10m² Séchage entre 2 couches : 6h Séchage complet : 24h Nettoyage des outils : Eau
  • V33 Peinture de rénovation salle de bain, Rénovation perfection® Blanc satin 2L
    C'est la peinture parfaitement adaptée pour repeindre les carrelages muraux ou les meubles de salle de bain, plans vasque, neufs ou anciens, en : Faïences, listels, briques de verre PVC, inox et métaux Elle convient pour les intérieurs de douche carrelés. Cette peinture n’est pas un produit d’étanchéité. Ne s’applique pas sur les sanitaires (lavabos, baignoires) ni les surfaces au sol Elle dispose d’une formule haute performance : Technologie AQUARÉSIST pour une PROTECTION IMPERMÉABLE : résistance extrême à l’immersion dans l’eau. Additiv System : renforce les performances de la peinture. Résistance extrême aux produits cosmétiques et détergents Résistance aux différences de température (+10°C / +40°C). Haute adhérence en milieu humide. Peinture multi-matériaux : faïence, carrelage mural, boiserie, brique de verre Rendement : 1L pour 12m² Séchage entre 2 couches : 6h Séchage avant 1ère douche : 48h Nettoyage des outils : Eau
  • V33 Peinture multi-supports Colorissim® Rouge rubis satin 0,5L
    FACILE À APPLIQUER : Texture onctueuse qui ne coule pas; haut pouvoir couvrant PEINTURE MULTInegativeSUPPORTS : Adaptée à toutes les pièces; s’applique directement sur tous les supports ENTRETIEN FACILE : Nettoyage facile d’un coup d’éponge; résistant aux taches et frottements INFORMATIONS UTILES : Séchage rapide 30 min sec au toucher, 4h entre 2 couches negative Rendement de plus/negative 10m²/L par couche fini en 2 couches negative Nettoyage des outils : Eau V33, une marque française engagée : Pour l’emploi local : entreprise familiale depuis 1957. 700 salariés conçoivent et fabriquent au cœur du jura. Pour l’environnement : 30 ans d'amélioration continue et un site certifié iso 14001 depuis 2001. Pour la qualité : performance garantie en testant 100 purcent de nos produits

Patience et régularité

Lorsqu’il s’agit d’appliquer la peinture, la patience est de mise. N’appliquez pas une couche de peinture épaisse et lourde dans le but de terminer plus rapidement ; plus les couches sont épaisses, plus la peinture risque de s’écailler ou de s’arracher. Appliquez plutôt plusieurs couches fines, en veillant à laisser sécher complètement chaque couche avant d’ajouter la suivante. Lorsque vous êtes satisfait de la couverture des carreaux, laissez la peinture sécher pendant deux ou trois jours. Une fois qu’elle est complètement sèche, vous pouvez appliquer quelques couches d’une couche de finition transparente à base d’eau pour protéger les carreaux peints contre l’humidité, les rayures et autres dommages de surface.

En savoir plus sur la peinture pour carrelage

Amazon En tant que Partenaire Amazon, Funofun.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.