Lit double : comment choisir le sommier ?

choisir un sommier de lit

Pour passer une paisible nuit, il est important d’opter pour de bons accessoires de literie. Le sommier et le matelas contribuent à un bon sommeil. C’est pourquoi le choix ne doit pas se faire à la légère. Désirez-vous habiller votre chambre à coucher d’un sommier pour votre lit double ? Découvrez quelques alternatives pour le meilleur choix.

Choisir selon le type de sommier

Le sommier est considéré comme un soutien pour le matelas. Cela dit, un bon matelas sans un sommier adéquat perd une grande partie de ses avantages. Pour éviter cela, il est impératif de connaître les différents modèles de sommier qui existent. Cela vous permettra de choisir convenablement selon vos besoins. En effet, sur le marché vous trouverez une panoplie de types de sommier. Voici quelques-uns.

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes constituent les plus employés sur le marché. Ils sont considérés comme les plus hygiéniques. Ceux-ci offrent une grande aération naturelle, ce qui permet à votre matelas d’assumer pleinement son rôle. Il existe à cet effet deux modèles de sommier à lattes. Vous avez généralement le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes articulées.

Le premier est confectionné sous forme de cadre dans lequel sont disposées des lattes en bois, offrant ainsi plus de confort. Le deuxième modèle dispose de plusieurs qualités intrinsèques. Il permet en effet de régulariser les mouvements du corps. Vous pouvez par exemple adapter le degré d’appui à chaque partie du corps. Cela permet d’obtenir le confort adéquat, et d’ajuster la qualité du couchage.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est également parfait pour servir d’appui pour les matelas. En effet, ce dernier est confectionné avec deux motifs de ressorts. Il y a entre autres les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Le nombre de ressorts employés pour concevoir le sommier contribue au confort de ce dernier. Néanmoins, ce type de sommier présente quelques insuffisances. Noter que comparativement au sommier à lattes, celui-ci ne dispose pas d’une longue durée de vie.

Le sommier à plots

Ce sommier est plus utilisé avec les literies électriques relaxantes. Il peut aussi être employé sur les autres dispositifs. Grâce à ses qualités, celui-ci offre un confort exceptionnel. Il est réfectionné avec des ailettes en caoutchouc, ce qui le rend plus flexible, durable et multifonctionnel. Pour cette raison, il est souvent conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Hormis ces modèles, vous pouvez aussi trouver d’autres types, comme le sommier tapissier et le sommier de relaxation. Vous devez donc sélectionner le motif adéquat en fonction de vos besoins.

Tenir compte de la taille du sommier 

Pour choisir votre sommier, vous devez aussi prendre en compte la taille de celui-ci. En effet, cette caractéristique constitue également un critère indispensable dans le processus de sélection. Elle vous permettra d’obtenir un dispositif stable et plus confortable. Généralement, le sommier et le matelas doivent être compatibles, la taille de ceux-ci doit être identique ou très peu variable. Ainsi, pour un matelas 160 x 200, vous devez choisir un sommier dont les mesures correspondent à celles de votre matelas.

De même, il est primordial de prendre en compte la taille des occupants du lit. Souvent, vous devez ajouter une longueur de 20 cm minimum sur la taille du plus grand occupant. Cela vous permettra d’obtenir un sommier plus confortable. Aussi, le gabarit de chaque dormeur peut être un facteur déterminant la taille du sommier. En effet, vous devez choisir la largeur de votre dispositif en tenant compte du nombre de personnes qui doivent l’utiliser. Cela dit, un modèle de 70 à 80 cm peut convenir aux personnes de petites formes. Pour un lit double, vous pouvez choisir un sommier qui peut contenir un matelas 160 x 200 de dimensions.

Prendre en compte la hauteur du sommier

La hauteur du sommier est aussi importante à prendre en compte. Généralement, ce critère varie de 7 cm à 30 cm. Ici, vous devez également déterminer la hauteur en fonction de la personne qui souhaite acheter. La hauteur d’un sommier pour une personne âgée ne peut pas être la même que pour une autre qui souffre de maux de dos. Notez que la hauteur peut également contribuer à l’aération de votre sommier.

Pour un choix optimal de votre sommier, vous devez prendre en compte tous ces paramètres. En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi tenir compte des matières de confection, mais également du rapport qualité prix.

  • Yaheetech Lit Double Cadre de lit en Métal Assemblage Simple pour Petits Espaces Adultes 140x200cm Or Antique
    Chic design : Tête de lit stylée, ornée de lignes épurées en vague. Une conception inspirée des nuages dans le ciel, apportant du caractère à ce lit métallique. Il est recommandé d’ajouter une couette ou des oreillers pour plus de confort. Structure robuste : Avec un cadre renforcé par 6 pieds, ce lit métallique peut supporter une charge élevée. Pas de problème sur la stabilité, même pour une personne costaude. Fixation du matelas : Un cadre de lit en métal avec détail soigneux. Ses barrières aux deux bouts sont conçues hautes pour que le matelas ne glisse pas hors de sa position. Rangement sous le lit : D’une garde au sol de 32,5 cm, ce lit en métal permet d’accéder facilement aux boîtes et aux paniers en dessous. Une cachette idéale pour placer vos chaussures et divers objets. Assemblage rapide : Toutes les pièces nécessaires, le matériel et une notice illustrée sont inclus dans le colis. Un modèle qui se monte sans difficulté, gain de temps et de tracas.
  • Yaheetech Lit Double 140×200cm Capitonnée Réglable en Hauteur Cadre de Lit en Bois avec Sommier à Lattes Pieds en Bois Massif et Métal
    【Design classique】D'un chic aspect, le cadre de lit en bois est enveloppé de tissu effet velours. Craque pour sa tête de lit capitonnée, lui donnant un charme d'élégance. Un modèle assorti aux décors variés. 【Tête de lit douillette】Bien rembourré de mousse, conçu capitonné avec des lignes rhombiques incurvées, le lit capitonné offre une jolie toile de fond pour la literie et un confort optimal lorsque vous penchez vers l'arrière. 【Belle allure, style tendance】D'un cadre à profil bas, le lit avec tête de lit capitonné s'intègre dans n'importe quelle pièce. Coup de cœur pour son aspect épuré et son design classique détaillé. Un mobilier intemporel et attrayant. 【Usage pratique】Pas de fondation supplémentaire. Après avoir assemblé le lit avec tête de lit, il suffit de placer votre matelas en latex, en mousse ou à ressorts sur le sommier à latte, et tout est prêt. 【Espace raisonnable sous le lit】Avec 16 cm de dégagement au sol, le cadre de lit 3 personnes permet aux robots aspirateurs de passer facilement pour un nettoyage pratique.
  • VASAGLE Lit Double, Lit 2 Personnes, Cadre de Lit en Métal avec Étagères de Rangement, Lit Adolescent, Adapté pour Matelas 140 x 190 cm, Montage Facile, Noir Classique RMB093B01
    [Avec 2 étagères de rangement] Elles remplacent les tables de chevet et offrent de la place pour vos téléphones portables, réveils, livres, tablettes, etc. L’espace même limité est ainsi pleinement exploité [Beaucoup d’espace sous le lit] Avec une hauteur de 41 cm entre le sol et les lattes de maintien, vous pouvez placer des boîtes de rangement en dessous du lit ; ne vous inquiétez pas pour le ménage, l’aspirateur robot passe sans problème [Stable et robuste] Avec ses tubes métalliques robustes, ses 9 pieds et ses lattes solides, bien fixés au cadre et renforcés par une barre verticale pour résister à la déformation, il est stable et supporte jusqu’à 450 kg de charge [Montage facile] Grâce aux instructions illustrées et aux pièces numérotées, vous pouvez assembler ce lit double sans effort [Sans rayure] Les patins réduisent le bruit et protègent le sol des rayures lors du déplacement
Amazon En tant que Partenaire Amazon, Funofun.fr réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.