Lit double : comment choisir le sommier ?

choisir un sommier de lit

Pour passer une paisible nuit, il est important d’opter pour de bons accessoires de literie. Le sommier et le matelas contribuent à un bon sommeil. C’est pourquoi le choix ne doit pas se faire à la légère. Désirez-vous habiller votre chambre à coucher d’un sommier pour votre lit double ? Découvrez quelques alternatives pour le meilleur choix.

Choisir selon le type de sommier

Le sommier est considéré comme un soutien pour le matelas. Cela dit, un bon matelas sans un sommier adéquat perd une grande partie de ses avantages. Pour éviter cela, il est impératif de connaître les différents modèles de sommier qui existent. Cela vous permettra de choisir convenablement selon vos besoins. En effet, sur le marché vous trouverez une panoplie de types de sommier. Voici quelques-uns.

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes constituent les plus employés sur le marché. Ils sont considérés comme les plus hygiéniques. Ceux-ci offrent une grande aération naturelle, ce qui permet à votre matelas d’assumer pleinement son rôle. Il existe à cet effet deux modèles de sommier à lattes. Vous avez généralement le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes articulées.

Le premier est confectionné sous forme de cadre dans lequel sont disposées des lattes en bois, offrant ainsi plus de confort. Le deuxième modèle dispose de plusieurs qualités intrinsèques. Il permet en effet de régulariser les mouvements du corps. Vous pouvez par exemple adapter le degré d’appui à chaque partie du corps. Cela permet d’obtenir le confort adéquat, et d’ajuster la qualité du couchage.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est également parfait pour servir d’appui pour les matelas. En effet, ce dernier est confectionné avec deux motifs de ressorts. Il y a entre autres les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Le nombre de ressorts employés pour concevoir le sommier contribue au confort de ce dernier. Néanmoins, ce type de sommier présente quelques insuffisances. Noter que comparativement au sommier à lattes, celui-ci ne dispose pas d’une longue durée de vie.

Le sommier à plots

Ce sommier est plus utilisé avec les literies électriques relaxantes. Il peut aussi être employé sur les autres dispositifs. Grâce à ses qualités, celui-ci offre un confort exceptionnel. Il est réfectionné avec des ailettes en caoutchouc, ce qui le rend plus flexible, durable et multifonctionnel. Pour cette raison, il est souvent conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Hormis ces modèles, vous pouvez aussi trouver d’autres types, comme le sommier tapissier et le sommier de relaxation. Vous devez donc sélectionner le motif adéquat en fonction de vos besoins.

Tenir compte de la taille du sommier 

Pour choisir votre sommier, vous devez aussi prendre en compte la taille de celui-ci. En effet, cette caractéristique constitue également un critère indispensable dans le processus de sélection. Elle vous permettra d’obtenir un dispositif stable et plus confortable. Généralement, le sommier et le matelas doivent être compatibles, la taille de ceux-ci doit être identique ou très peu variable. Ainsi, pour un matelas 160 x 200, vous devez choisir un sommier dont les mesures correspondent à celles de votre matelas.

De même, il est primordial de prendre en compte la taille des occupants du lit. Souvent, vous devez ajouter une longueur de 20 cm minimum sur la taille du plus grand occupant. Cela vous permettra d’obtenir un sommier plus confortable. Aussi, le gabarit de chaque dormeur peut être un facteur déterminant la taille du sommier. En effet, vous devez choisir la largeur de votre dispositif en tenant compte du nombre de personnes qui doivent l’utiliser. Cela dit, un modèle de 70 à 80 cm peut convenir aux personnes de petites formes. Pour un lit double, vous pouvez choisir un sommier qui peut contenir un matelas 160 x 200 de dimensions.

Prendre en compte la hauteur du sommier

La hauteur du sommier est aussi importante à prendre en compte. Généralement, ce critère varie de 7 cm à 30 cm. Ici, vous devez également déterminer la hauteur en fonction de la personne qui souhaite acheter. La hauteur d’un sommier pour une personne âgée ne peut pas être la même que pour une autre qui souffre de maux de dos. Notez que la hauteur peut également contribuer à l’aération de votre sommier.

Pour un choix optimal de votre sommier, vous devez prendre en compte tous ces paramètres. En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi tenir compte des matières de confection, mais également du rapport qualité prix.

  • Yaheetech Lit Double Cadre de lit en Métal Assemblage Simple pour Petits Espaces Adultes 140x200cm Or Antique
    Chic design : Tête de lit stylée, ornée de lignes épurées en vague. Une conception inspirée des nuages dans le ciel, apportant du caractère à ce lit métallique. Il est recommandé d’ajouter une couette ou des oreillers pour plus de confort. Structure robuste : Avec un cadre renforcé par 6 pieds, ce lit métallique peut supporter une charge élevée. Pas de problème sur la stabilité, même pour une personne costaude. Fixation du matelas : Un cadre de lit en métal avec détail soigneux. Ses barrières aux deux bouts sont conçues hautes pour que le matelas ne glisse pas hors de sa position. Rangement sous le lit : D’une garde au sol de 32,5 cm, ce lit en métal permet d’accéder facilement aux boîtes et aux paniers en dessous. Une cachette idéale pour placer vos chaussures et divers objets. Assemblage rapide : Toutes les pièces nécessaires, le matériel et une notice illustrée sont inclus dans le colis. Un modèle qui se monte sans difficulté, gain de temps et de tracas.
  • Yaheetech Lit Double Rembourré 140x200 cm avec Sommier à Lattes, Cadre de Lit Moderne pour Adultes 2 Personnes, Tête de Lit à Rayures, Lit en Bois et Métal, Beige
    【Lit capitonné, design élégance】Des lignes épurées et des courbes subtiles créent une base moderne et minimaliste, ornée de détails qui subliment votre espace. Ce cadre de lit capitonné avec côtés ailés est un incontournable pour toute chambre reposante. 【Structure solide, bois et métal】Notre lit avec tête de lit offre un cadre robuste et stable. Le sommier est fabriqué en grosses lattes de bois, soutenu par une armature métallique à finition antirouille et 7 pieds bien répartis pour une stabilité optimale. 【Tête de lit à oreilles】Avec des ailes latérales des deux côtés, la tête de lit capitonnée s'avère fonctionnelle pour des moments de détente, offrant un soutien idéal pour la tête et le dos lorsque vous êtes assis dans le lit pour lire ou regarder la télé. 【Avec patins de protection】Ce cadre de lit plateforme est équipé de patins plastiques soigneusement conçues pour protéger efficacement vos sols des rayures et réduire le bruit, surtout lorsque vous devez déplacer le lit vers une autre pièce. 【Isolation acoustique avec mousse EVA】On apprécie la mousse EVA enveloppée autour du cadre de lit qui aide à réduire les bruits de grincement, offrant un soutien ferme au matelas et créant un espace calme pour un sommeil paisible.
  • QWORK 36 Pcs Capuchons Lattes pour Sommier, 24 x Embout de Lattes et 12 x Supports Centraux, Capuchons de Remplacement en Plastique pour Lattes 5,3 cm - 5,5 cm (5,5 cm x 9 mm l'Intérieur)
    Matériau : le support de lattes de lit est fabriqué en nouveau polyéthylène haute densité, solide et durable. Noir résistant à l'usure, adaptéà tous les types de sommiers à lattes Taille : 55 mm de largeur x 9 mm de hauteur (intérieur). Idéal pour installer des sommiers de 53 mm à 55 mm de large et de 7 mm à 9 mm d'épaisseur. Veuillez vérifier la taille des lattes avant de commander. Installation : chaque support de base de lit a deux broches qui s'insèrent dans des trous pré-percés sur le rail latéral et le rail central du cadre de lit. Il s'adapte à n'importe quel rail de cadre de lit d'une largeur d'environ 36 mm - 38 mm / 1,42" - 1,5". La profondeur de la broche est de 15 mm/0,6 pouce et le diamètre du trou de la broche est de 9 mm/0,35 pouce. Remplacement pratique : les supports de lattes de lit sont parfaits pour remplacer les supports de lattes endommagés ou manquants, vous permettant d'économiser de l'argent et vous permettant de remplacer facilement les supports de lattes endommagés ou manquants. Ce sont des pièces de réparation et de remplacement pour les lits en métal, les lits en cuir, les lits en bois, les canapés-lits, les lits superposés et plus encore. COMPREND : Ce forfait comprend 24 supports de lattes à une extrémité (pour les côtés du lit), 12 supports de lattes à double extrémité (pour le milieu du lit).