Lit double : comment choisir le sommier ?

choisir un sommier de lit

Pour passer une paisible nuit, il est important d’opter pour de bons accessoires de literie. Le sommier et le matelas contribuent à un bon sommeil. C’est pourquoi le choix ne doit pas se faire à la légère. Désirez-vous habiller votre chambre à coucher d’un sommier pour votre lit double ? Découvrez quelques alternatives pour le meilleur choix.

Choisir selon le type de sommier

Le sommier est considéré comme un soutien pour le matelas. Cela dit, un bon matelas sans un sommier adéquat perd une grande partie de ses avantages. Pour éviter cela, il est impératif de connaître les différents modèles de sommier qui existent. Cela vous permettra de choisir convenablement selon vos besoins. En effet, sur le marché vous trouverez une panoplie de types de sommier. Voici quelques-uns.

Le sommier à lattes

Les sommiers à lattes constituent les plus employés sur le marché. Ils sont considérés comme les plus hygiéniques. Ceux-ci offrent une grande aération naturelle, ce qui permet à votre matelas d’assumer pleinement son rôle. Il existe à cet effet deux modèles de sommier à lattes. Vous avez généralement le sommier à lattes fixes et le sommier à lattes articulées.

Le premier est confectionné sous forme de cadre dans lequel sont disposées des lattes en bois, offrant ainsi plus de confort. Le deuxième modèle dispose de plusieurs qualités intrinsèques. Il permet en effet de régulariser les mouvements du corps. Vous pouvez par exemple adapter le degré d’appui à chaque partie du corps. Cela permet d’obtenir le confort adéquat, et d’ajuster la qualité du couchage.

Le sommier à ressorts

Le sommier à ressorts est également parfait pour servir d’appui pour les matelas. En effet, ce dernier est confectionné avec deux motifs de ressorts. Il y a entre autres les ressorts biconiques et les ressorts ensachés. Le nombre de ressorts employés pour concevoir le sommier contribue au confort de ce dernier. Néanmoins, ce type de sommier présente quelques insuffisances. Noter que comparativement au sommier à lattes, celui-ci ne dispose pas d’une longue durée de vie.

Le sommier à plots

Ce sommier est plus utilisé avec les literies électriques relaxantes. Il peut aussi être employé sur les autres dispositifs. Grâce à ses qualités, celui-ci offre un confort exceptionnel. Il est réfectionné avec des ailettes en caoutchouc, ce qui le rend plus flexible, durable et multifonctionnel. Pour cette raison, il est souvent conseillé aux personnes qui souffrent de douleurs lombaires.

Hormis ces modèles, vous pouvez aussi trouver d’autres types, comme le sommier tapissier et le sommier de relaxation. Vous devez donc sélectionner le motif adéquat en fonction de vos besoins.

Tenir compte de la taille du sommier 

Pour choisir votre sommier, vous devez aussi prendre en compte la taille de celui-ci. En effet, cette caractéristique constitue également un critère indispensable dans le processus de sélection. Elle vous permettra d’obtenir un dispositif stable et plus confortable. Généralement, le sommier et le matelas doivent être compatibles, la taille de ceux-ci doit être identique ou très peu variable. Ainsi, pour un matelas 160 x 200, vous devez choisir un sommier dont les mesures correspondent à celles de votre matelas.

De même, il est primordial de prendre en compte la taille des occupants du lit. Souvent, vous devez ajouter une longueur de 20 cm minimum sur la taille du plus grand occupant. Cela vous permettra d’obtenir un sommier plus confortable. Aussi, le gabarit de chaque dormeur peut être un facteur déterminant la taille du sommier. En effet, vous devez choisir la largeur de votre dispositif en tenant compte du nombre de personnes qui doivent l’utiliser. Cela dit, un modèle de 70 à 80 cm peut convenir aux personnes de petites formes. Pour un lit double, vous pouvez choisir un sommier qui peut contenir un matelas 160 x 200 de dimensions.

Prendre en compte la hauteur du sommier

La hauteur du sommier est aussi importante à prendre en compte. Généralement, ce critère varie de 7 cm à 30 cm. Ici, vous devez également déterminer la hauteur en fonction de la personne qui souhaite acheter. La hauteur d’un sommier pour une personne âgée ne peut pas être la même que pour une autre qui souffre de maux de dos. Notez que la hauteur peut également contribuer à l’aération de votre sommier.

Pour un choix optimal de votre sommier, vous devez prendre en compte tous ces paramètres. En dehors de ceux-ci, vous pouvez aussi tenir compte des matières de confection, mais également du rapport qualité prix.

  • IDIMEX Lit Double pour Adulte Pinot Couchage 140 x 190 cm avec sommier 2 Places pour 2 Personnes, tête de lit avec LED intégrées, revêtement synthétique Noir
    Dimensions totales du lit PINOT avec éclairage LED intégré, pour 2 personnes, avec 2 places (L x H x P) : 206 x 80 x 146 cm Lit double au couchage 140 x 190 cm avec sommier à lattes et pieds en plastique de coloris noir, recouvert dun revêtement synthétique de coloris noir La tête de lit intègre tout son long un éclairage LED aux différentes couleurs, à choisir selon vos envies et que vous pourrez facilement contrôler grâce à sa télécommande Le design contemporain de ce lit apportera une touche de modernité dans votre chambre à coucher et sa tête de lit rembourrée souligne laspect confortable de ce lit double Compatible avec un matelas classique de dimensions 140 x 190 cm (non inclus), le sommier est fourni et ce dernier est également maintenu par une traverse centrale avec 2 pieds de soutien supplémentaire
  • IDIMEX Lit Double pour Adulte Rioja Couchage 140 x 190 cm avec sommier 2 Places pour 2 Personnes, tête de lit avec LED intégrées, revêtement en Tissu Noir
    Dimensions totales du lit RIOJA avec éclairage LED intégré, pour 2 personnes, avec 2 places (L x H x P) : 206 x 80 x 146 cm Lit double au couchage 140 x 190 cm avec sommier à lattes et pieds en plastique de coloris noir, et recouvert dun revêtement en tissu de coloris noir La tête de lit intègre tout son long un éclairage LED aux différentes couleurs, à choisir selon vos envies et que vous pourrez facilement contrôler grâce à sa télécommande Le design contemporain de ce lit apportera une touche de modernité dans votre chambre à coucher et sa tête de lit rembourrée souligne laspect confortable de ce lit double Compatible avec un matelas classique de dimensions 140 x 190 cm (non inclus), le sommier est fourni et ce dernier est également maintenu par une traverse centrale avec 2 pieds de soutien supplémentaire
  • Soleil d'Ocre 92S304 Drap Housse Double pour Sommier Articulé Coton 57 Fils Uni, Taupe, 160 x 200 cm
    Taupe Coton 57 fils/cm2 Drap housse tête et pieds relevable Lavable en machine Passe au sèche linge
  • GrandCA HOME Cadre de Lit Double pour Matelas 140x190cm avec Tête de Lit, Lit en Métal avec Sommier à Lattes, Noir
    Les lattes métalliques sont légèrement flexibles et forment un sommier à lattes confortable Fabriqué en métal de haute qualité, le lit est dur et durable. Le cadre enduit de poudre est résistant aux rayures et aux chocs Le sommier convient à un matelas de 140 x 190 cm Ce lit double en métal a un design simple et intemporel et une construction solide Facile à assembler, facile à nettoyer. Cadeaux de vacances
  • 3406MF LIT Double avec TIROIRS Alaska - Chêne/Noir
    Matériel : Panneaux de particules d'haute qualité 15 / 18 mm Couleurs disponibles : Blanc, Chêne / Noir Dimensions : 204,3 x 144,5 x 74,2 cm Sommier : NON Emballage : 1
  • Yaheetech Cadre de Lit 140 x 190 cm Adulte Double en Métal pour Petits Espaces Solide Montage Facile Blanc
    Robuste & stable : Ce cadre de lit léger est composé de lattes métalliques solides et de 10 pieds massifs. Un modèle qui peut supporter une charge élevée jusqu’à 272 kg, adapté à une utilisation quotidienne. Hautes barrières du lit : Grande tête de lit, bord relevé du bout, les hautes barrières du lit en métal vous permettent de choisir l’épaisseur du matelas à souhait. Vous pouvez également lire et regarder des films confortablement avec des coussins sur le dos. Optimisation de l’espace : Avec une garde au sol de 32 cm, ce lit double offre un espace de rangement supplémentaire. Sous le lit, vous pouvez placer des valises et des boîtes pour ranger vos vêtements, chaussures, etc. Patins de protection : Sous les pieds se situent des patins antidérapants. Ces éléments en caoutchouc protègent votre sol des rayures lorsque vous déplacez le lit 190 × 140. Facile à nettoyer : Sa garde au sol de 32 cm permet à l’aspirateur-robot de passer sans problème. Grâce au revêtement hydrofuge, le cadre métallique s’entretient avec un chiffon.