Rénovation de voiture, le guide

rénovation de voiture

de nombreuses personnes se lancent dans la restauration de voiture et certains d’entre eux sont vite intimidés par la quantité de travail et de réflexion auxquels ils sont confrontés et se demandent rapidement s’il existe une « formule » magique pour mener à bien chaque tâche. Eh bien, nous ne savons pas s’il existe une telle formule, mais nous avons pensé vous proposer un petit guide de la rénovation automobile qui aiderait à maintenir le projet sur la bonne voie.

Être réaliste

Selon votre degré d’habileté avec les outils, le temps nécessaire à la rénovation de votre voiture sera très relatif. L’étape du démontage convient généralement au plus grand nombre, mais le diagnostic, la réparation des pièces, l’évaluation des possibles, n’est pas une mince affaire.

Il n’existe pas de procédure stricte pour effectuer toutes les tâches dont votre projet aura besoin, mais vous pouvez séparer le projet global en quatre parties : mécanique, électrique, carrosserie et intérieur.

Il est préférable de travailler sur les projets électriques et de tapisserie dans votre sous-sol/atelier à domicile et sur les projets mécaniques et de carrosserie dans votre garage. Si vous ne disposez que d’un seul espace de travail, essayez d’aménager deux zones distinctes. De cette façon, vous pouvez travailler sur deux choses différentes en même temps. Lorsque les conditions météorologiques ou la disponibilité des pièces interrompent l’avancement d’un projet, passez à l’autre. Finalement, tout sera terminé et vous pourrez remonter la voiture plus vite que vous ne l’auriez imaginé.

Acheter des pièces en ligne

En fonction du modèle de voiture que vous rénovez, il peut s’avérer plus ou moins difficile de trouver les pièces adéquates. La plupart des amateurs de rénovation savent qu’ils peuvent trouver des pièces d’occasion dans les casses de la région, également auprès de collectionneurs qui généralement accumulent, mais il n’est pas toujours simple de rechercher ce que l’on veut. C’est pourquoi il est nécessaire de plus en plus souvent de faire ses achats en ligne.

En fonction de ce que vous cherchez, les gros sites de pièces auto comme Mister Auto par exemple, pourront certainement vous convenir. ils proposent généralement des pièces de marque et des pièces refabriquées en mode standard. La plupart des modèles de voitures sont concernés mais il se trouve que parfois les pièces n’existe pas.

Dans ce cas de figure vous vous tournerez vers des sites plus généralistes ou de petites annonces qui vous permettront de potentiellement trouver des pièces d’occasion. Imaginez qu’à la limite vous avez accès de la sorte à toutes les casses de la planète. cela étant il faudra parfois y mettre le prix et pour le coup, être bien sût de vous, de ce que vous cherchez et de vos capacité à adapter, rénover, remonter … une pièce particulière.

Enfin, si vous ne trouvez pas ni d’occasion, ni en neuf la pièce que vous cherchez, vous devrez peut-être vous tourner vers des sites proposant de fabriquer ou de réparer des pièces sur mesure. Voir même, si vous êtes bien équipé, de fabriquer vous même les pièces manquantes.

Remontage de la voiture

Une fois que vous aurez trouvé toutes les pièces nécessaires à la rénovation de votre voiture, que vous aurez réparé, repeint, recâblé … ou au moins que vous aurez mené à bien vos 4 ateliers, il sera alors temps de remonter le tout afin de pouvoir profiter d’une belle voiture entièrement rénovée.

Lors du démontage, vous aurez pu identifier ce qui allait vous attendre à cette étape. Pour bien faire, équipez vous avant tout du guide technique de la voiture, vous y trouverez tout ce qui concerne les normes de votre véhicule.

Techniquement, vous avez de la chance d’être au XXIème siècle et d’être amateur de cette activité, car il existe des tonnes de tutoriels sur Internet pour quasiment toutes les marques, toutes les pièces automobiles. Veillez quand même à bien regarder le tuto avant de vous lancer afin d’être certain qu’il est fiable et complet.

Pour vos démarches notez bien que le gouvernement a mis en place un site Internet permettant de connaitre l’historique du véhicule. cela peut être d’une grande aide afin de diagnostiquer, évaluer le travail que vous avez devant vous. Bonne chance !

  • SOFOLK DEPUIS 1989 Kit Rénovation Cuir 21 COULEURS : Réparation + Peinture Cuir + Vernis pour VOLANT ou retouche de siège auto, chaise, sellerie, blouson, veste, chaussure, etc (GRIS BETON - RAL 7023)
    ★ CONTENU DU KIT : Pâte Réparatrice (cuir liquide) + Peinture Cuir 60ml + Vernis Cuir Satin 60ml + papier abrasif (10x15cm) ★ POUR VRAI CUIR UNIQUEMENT : PERMET de réparer craquelures, fissures, usures, peindre et protéger un volant cuir ou encore l'assise d'un siège auto ou d'un canapé cuir. ★ EFFICACE : La pâte permet de combler et REPARER de nombreux défauts : craquelures, griffures, frottements et rayures sur les surfaces en cuir. Convient parfaitement aussi aux sièges automobile, canapé ou fauteuil.. ★ FACILE ET RAPIDE A UTILISER : Une notice complète vous sera livrée (Français, Anglais, Espagnol, Italien).<br>SES AVANTAGES : teinture pour cuir de haute qualité qui ne s’estompe pas. Extrêmement résistante à l’usure et se maintient pendant de nombreuses années sans entretien. ★ SOFOLK : Fabricant Français de produits de rénovation CUIR, SKAI et PLASTIQUE depuis 1989
  • Le guide pratique de l'oiseau de compagnie par Dr. R. Dean Axelson
  • Restaurez et réparez votre Mustang de 1964 1/2 à 1970
  • Gastin Louis. Le guide pratique de l'astrologue amateur. 1949
  • Tous consom'acteurs ! Le guide pour changer son quotidien (Ecologie)
  • Goûter le vin par Jacques Vivet | Guide pratique de la dégustation