Le fauteuil club, plus qu’un mythe, un indispensable

fauteuil club

Il existe un grand nombre de types de canapés et fauteuils. Du canapé minimaliste au fauteuil oeuf, à oreilles, en passant par le Chesterfield sans oublier le scandinave … Un des favoris de longue date des amateurs de l’époque moderniste est le canapé ou fauteuil club, un atout parfait pour donner un côté chaleureux et vintage à son intérieur. Mais qu’est-ce que c’est, et comment le distinguer des autres types de canapés et fauteuils ?

Histoire du fauteuil Club

A la fin du 19ème siècle, il existait dans les Gentlemen’s Club anglais des sièges avec une assise profonde et un accoudoir en bois, mais on ne pouvait pas encore parler de fauteuils. Nettement plus agréable qu’une chaise, c’est en France que l’on trouve l’origine de ce modèle phare que l’on apellera dans un premier temps : le « fauteuil confortable« . Conçu avec des suspensions à ressorts et un revêtement de cuir antidérapant en basane qui lui a apporté son originalité.

Ce modèle aux formes généreuses et aux larges accoudoirs a été exporté en Angleterre dans les années 1920 et a trouvé sa place dans les Clubs, qui lui ont donné son nom. Il apportera confort et un côté authentique au salon. Un fauteuil club est donc un fauteuil avant tout confortable, au profil large, parfois surdimensionné. Il est recouvert de cuir ou de tissu pour un confort optimal. Le design traditionnel du fauteuil club a des accoudoirs, mais vous pouvez également trouver des canapés club sans accoudoirs, et souvent, les accoudoirs forment une seule pièce avec le dossier du fauteuil.

Reconnaître le fauteuil club

Si vous vous êtes mis en quête de trouver un nouveau fauteuil pour habiller votre intérieur et que vous êtes à la recherche d’un modèle club, sachez que tous ne seront pas forcément éttiquetés comme tels et que d’autres modèles, comme le Chesterfield notamment, lui ressemble, tout en ayant ses spécificités. Voici quelques-uns des fauteuils qui peuvent être confondus avec le fauteuil ou canapé club, et comment les reconnaître.

Ce qu’on appelle communément un fauteuil est un siège rembourré avec des pièces séparées pour le dossier et les accoudoirs. Le canapé est son pendant pour plusieurs personnes, classiquement 2 à 3, mais on trouve aujourd’hui des canapés bien plus grands.

Bien des modèles répondent donc à ces caractéristiques, mais ce qui fait que le club est particulier, ce sont ses rondeurs, son cuir épais pleine fleur, des ressorts lui donnant une assise particulièrement confortable. On s’y enfonce, mais on ne perd pas le pied et les lombaires restent bien soutenues. Mais alors qu’est ce qui distingue le canapé club ? Certains fauteuils club peuvent parfois être classés dans d’autres types, c’est souvent le cas pour les modèles en tissu. Mais si les accoudoirs du fauteuil ou du canapé ne forment qu’une seule pièce avec le dossier, il y a de fortes chances qu’il s’agisse d’un modèle club.

Le fauteuil à oreilles a un dossier plus haut qu’un fauteuil club, souvent avec des pièces incurvées de chaque côté du dossier appelées « ailes » qui s’élèvent au niveau de la tête de la personne assise.

Un fauteuil à bascule repose sur des pièces incurvées qui se balancent d’avant en arrière. Généralement, le fauteuil à bascule n’a qu’un dossier plat, avec ou sans bras, et est soit une simple chaise en bois, soit dotée d’un rembourrage sur le dossier et l’assise.

Le fauteuil Chesterfield peut ressembler au fauteuil club. Il a un dossier bas, et une seule pièce pour les panneaux latéraux et le dossier. La caractéristique distinctive du fauteuil Chesterfield est qu’il a une forme carrée avec un rembourrage touffeté et des bras roulés.

Des canapés club de fabrication française

canapé Club

La Maison Saulaie fabrique et distribue ses fauteuils et canapés, depuis l’Anjou, partout dans le monde, depuis des décennies. Le canapé club est un grand classique chez Saulaie qui aujourd’hui encore utilise exclusivement des techniques artisanales traditionnelles pour façonner ses fauteuils et canapés club. Structure conçu intégralement en bois massif, les fauteuils sont ensuite tapissés avec du cuir basane. Les coutures sont réalisées à la main apportant une qualité de confort et une durabilité extrème. Sans aucun traitement chimique, gardant ainsi son aspect tout à fait naturel, le cuir du fauteuil club est ensuite teint et c’est la patine qui lui donnera avec le temps son caractère unique.

Où utiliser le fauteuil club

L’utilisation la plus traditionnelle du fauteuil club est dans le salon ou la salle familiale. En tant que fauteuil confortable par excellence, dans lequel vous pouvez vous détendre, il est idéal pour une zone où vous voudrez vous blottir avec un livre, ou vous asseoir pour discuter après le dîner. Pour cette raison, d’autres endroits qui conviennent bien au fauteuil club sont la chambre à coucher, le bureau ou même un espace ouvert avec des sièges.

  • AltoBuy GANSSI - Fauteuil Club Marron Aspect Cuir Vieilli
    Fauteuil Marron Aspect Cuir Vieilli de la gamme Ganssi. Osez la touche style rétro dans votre salon ! Structure en Hévéa Massif. Garniture Mousse, Revêtement tissu microfibre aspect Cuir Vieilli. Intemporel, ce modèle au confort inégalé apportera un charme fou aux intérieurs modernes ! Hauteur d'assise : 41cm. Dimensions : 86 x 82 x H84cm. Produit livré monté, prêt à être installé dans votre intérieur !
  • Atmosphera ATM-158530 Fauteuil Club Marron pour Chambre d'enfant, en Fibres de Bois (MDF), Polyester et Mousse PU, cm
    Atmosphera - Fauteuil Club pour Enfant coloris Marron H 47 cm Dimensions Produit : L. 49 x l. 32 x H. 47 cm - Matière : Bois MDF et Polyester - - Poids Produit : 5,75 kg - Modèle : Marron
  • Meubletmoi Fauteuil Club Confortable Marron Aspect Vieilli - Vintage Classique - Cuba
    Fauteuil Club CUBA au style classique vintage et aux finitions soignées. Revêtement polyester style effet vieilli vintage. Garnissage haute densité mousse Ultra Confort. LIVRAISON : uniquement devant votre maison ou au pied de votre immeuble. Pas de livraison en étage ou d'installation. SMS DE PRISE DE RENDEZ-VOUS (1 jour plein du lundi au vendredi) ou récupération de l’article dans l’agence de livraison près de chez vous. Attention : la couleur peut différer légèrement par rapport à l'article présenté sur la photo ou les photos. Dimensions approximatives : Hauteur 91 X Profondeur 83 X Largeur 94 cm / Assise : hauteur 47 cm - Profondeur 60 cm - Largeur 54 cm
  • Fauteuil en Cuir Classique Le 20er Années Fauteuil Club Fauteuil Lounge Vintage ovl010 Palazzo Exclusif
    Exclusif Français Fauteuil Club Art Déco Classique Hauteur Totale Env. 75 CM / Hauteur de Siège Env. 39 CM / Largeur Env. 70 CM / Profondeur Env. 57 CM Traditionnel Fabriqué, Massif Cadre en Bois, Cuir Le fauteuil est fait dans un look vintage, les différences de couleurs, l'abrasion et les fissures soulignent l'aspect noble du mobilier solitaire Transfert de livraison uniquement jusqu'au bord du trottoir, après avoir pris rendez-vous par téléphone. Numéro de téléphone requis. Livraison sur l'île soumise à un supplément.
  • Exclusif Anglais Fauteuil Club Art déco en Cuir Palazzo
    Traditionnellement fabriqué fauteuil club fabriqué à partir d'épaisseur, durable en cuir. Cadre en bois massif. handcolored et raffinée En vintage – Les différences de couleur, rubdowns et petites fissures Express Le charme particulier de ce meuble.
  • Canapé et Fauteuil Club Baudoin 100% Cuir Vieilli - Marron
    Canapé 2 places et fauteuil BAUDOIN en croûte de cuir vieilli d'une épaisseur de 1.3-1.5mm. Assise et Dossier garnis de mousse polyuréthane haute résilience. Densité d'assise : 36 kg/m³. Densité du dossier : 25 kg/m³. Structure en bois de bouleau. Ensemble canapé fauteuil Cuir Marron Chocolat Du bonheur à tous les étages Poids : 74.2 kg Vente-unique : 94% de clients satisfaits - Plus de 2 millions de clients livrés