Rénovation d’escalier

rénovation escalier

Votre escalier est une pièce centrale de la maison – à la fois au niveau du design mais aussi bien entendu comme un moyen de se déplacer d’un étage à l’autre. Un escalier désuet ou d’aspect miteux peut donner une mauvaise première impression. Dans la plupart des cas, la fonctionnalité de votre escalier ne présente que peu (ou pas du tout) de problèmes. En gardant ce fait à l’esprit, on peut supposer que vous envisagez de rénover un escalier parce que vous souhaitez apporter une amélioration esthétique à votre maison.

Si vous avez un vieil escalier qui a été construit avant les réglementations modernes de construction, vous pourriez commencer à voir des marches, des contremarches, des broches et des mains courantes desserrées ou endommagées. Nous vous recommandons, si vous avez des problèmes de ce type avec votre escalier et/ou votre cadre d’escalier, de consulter un menuisier, un charpentier ou un artisan local du secteur de la rénovation intérieure pour obtenir des conseils professionnels.

En supposant que tout va bien avec votre escalier, la remise à neuf ne doit pas nécessairement coûter une fortune. Vous trouverez ci-dessous nos conseils utiles pour la rénovation des escaliers :

  • PEINTURE POUR LES SOLS, À l'eau. Spécial pour garages, entrepôts, gymnases, buanderies, terrains de jeux, terrains de sport, etc. (750 ML, NOIR)
    Peinture semi-mate de qualité supérieure pour sols avec un trafic fort et modéré. Protège et décore les pavés en béton, ciment et asphalte. Excellente adhérence, résistance aux chocs, résistance aux intempéries et haute résistance aux impacts. Bon nivellement et élasticité. Sèche rapidement. Dilution et nettoyage Rendement en eau 7-12 m²/l varie en fonction de la surface, séchage 1-2 h, remise en peinture 8-10 h, utilisation intérieure et extérieure, application pinceau, rouleau, pistolet, entièrement lavable, résistant aux intempéries, excellente adhérence au support. Mode d'application 1. Diluer 5 % d'eau et bien mélanger le produit avant utilisation. Pour les surfaces très poreuses, diluer la première couche à 10 à 15 %. 2. Retirez l'ancienne peinture ou avec mauvaise adhérence de la surface à traiter. 3. La surface de pose doit être sèche et exempte de poussière, de graisse, de moisissure ou d'autres contaminants. 4. Appliquez en couches fines, appliquez deux couches de couleur. Le temps de séchage est maintenu entre les couches. 5. Appliquer entre 5 et 35 °C. Ne pas peindre sous la pluie ou l'humidité supérieure à 80 % ou sur des surfaces exposées. 6. Les variations d'humidité, de température, d'épaisseur ou de type de support peuvent entraîner des changements lors du séchage, de la performance ou d'autres propriétés. 7. Appliquez à une température supérieure à 12 °C. Nous vous recommandons de conserver le produit pas plus de 12 mois dans son emballage d'origine bien fermé et à l'abri des intempéries à des températures comprises entre 5 et 35 °C.
  • Peinture SOL Silver Pro 2,5 L (Blanc satin)
    Neuf
  • Peinture époxydique colorée SIKA Sikafloor Garage - Gris - 6kg - Gris

Bricolez ou faites appel à un professionnel expérimenté

En règle générale, un artisan installe un escalier moyen en quelques jours, donc attendez-vous à payer 200 à 400 € et plus pour les travaux d’installation. Si vous avez l’habitude de travailler avec du bois, la rénovation d’une balustrade – en changeant les mains courantes, les lisses, les broches et les poteaux – peut être entreprise comme un projet de bricolage, ce qui vous permettra d’économiser les frais d’installation.

Certains kits de rénovation d’escalier sont plus faciles à installer que d’autres, selon la façon dont les pièces sont maintenues ensemble. Pour la solution de bricolage la moins complexe, nous recommandons soit nos produits Fusion (avec ses connecteurs faciles à installer), soit Elements (avec sa solution de support simple à visser).

Remplacer votre main courante

Le remplacement des escaliers est un moyen efficace de transformer votre maison sans perturbation ni dépense majeure. Selon le type d’escalier que vous prévoyez de moderniser, il suffit de remplacer la rampe pour rafraîchir un escalier d’apparence fatiguée. Vous pourrez trouver des rambardes à partir d’une vingtaine d’euros et celles-ci peuvent être personnalisées avec des raccords de rampe, des supports muraux et des embouts chromés ou en nickel brossé si vous le souhaitez.

Remplacer les marches et contremarches usées par des marches en chêne

L’usure de vos marches et de vos contremarches s’aggrave-t-elle ? Un escalier revêtu pourrait être votre réponse. Le revêtement d’escalier est la toute dernière solution innovante pour les propriétaires qui souhaitent transformer leur escalier sans avoir à acheter et à installer un matériel entièrement neuf. Créez l’aspect d’un escalier en chêne en utilisant des produits de haute qualité pour le revêtement des escaliers et quelques compétences de base en matière de bricolage. Vous trouverez facilement des revêtements spécifiques aux apparences et teintes souhaitées et pourrez ainsi créer cet effet d’escalier en chêne souhaitable et moderne à une fraction de son coût réel. Toute notre gamme de revêtements d’escalier est conçue pour s’adapter à une variété d’escaliers, y compris les escaliers à volée droite, à volée large, à palier intermédiaire et à enrouleur, et est prête à s’intégrer parfaitement aux revêtements de sol existants.

Sortez votre pinceau

Donnez un nouveau look et une nouvelle vie à votre escalier en peignant les marches, les contremarches, les limons, les poteaux de bois et/ou les mains courantes. Il est important que vous ponciez soigneusement la surface du bois pour enlever le vernis ou la peinture existants, puis que vous appliquiez un apprêt antitache pour sceller les nœuds avant d’appliquer votre nouvelle peinture. Nous recommandons d’appliquer deux couches ou plus de semi-brillant pour une finition parfaite.

Utilisez un tapis ou une moquette

Une autre solution consiste à recouvrir de tapis ou moquette votre escalier à l’aspect fatigué. Avec un large éventail de couleurs et de styles, vous pouvez utiliser la moquette pour faire une déclaration frappante que les visiteurs aimeront et n’oublieront jamais. Si vos marches et contremarches sont en bon état, il suffit de poser une section de tapis au milieu de l’escalier, puis de peindre/vernir les sections extérieures.

  • andiamo Tapis de Marche d'escalier Autocollant et Facile d'entretien, Lot de 15, Gris, polypropylène, 23 x 65 cm
    Lot de 15 tapis d'escalier en 100 % polypropylène - Dimensions : 23 x 65 cm Tapis de haute qualité facile d'entretien pour vos balades - Fabriqué aux Pays-Bas Les tapis de marches robustes protègent vos escaliers et les empêchent de glisser sur les marches Dos autocollant pour une installation facile Facile à assortir et disponible en plusieurs couleurs
  • 15x Tapis d'Escalier Auto-adhésif Poinçon Aiguilleté antidérapants Multicolore
    Neuf
  • vidaXL 15x Tapis d'Escalier Auto-adhésif Poinçon Aiguilleté Carpette Protecteur d'Escalier Marchettes d'Escalier Multicolore Multi-taille

Nous vous recommandons de choisir une sous-couche et une moquette de haute qualité et résistante, comme le coco ou le sisal, pour faire face au volume de trafic élevé que les escaliers sont généralement associés à avoir. Les moquettes de couleur pâle rendent les pièces de vie lumineuses mais rendent la plupart des taches difficiles à enlever. Une couleur grise pourrait être plus appropriée. Vous pouvez aussi utiliser des rayures pour que votre escalier paraisse plus long.

Kits de balustrades pour escaliers

Les kits de balustrades d’escalier sont un moyen simple et efficace de moderniser votre escalier à l’aspect fatigué. Calculer le nombre d’éléments d’un escalier peut devenir un véritable casse-tête. La vie n’a pas besoin d’être si difficile, c’est pourquoi des kit de balustrade d’escalier qui contient tout ce dont vous aurez besoin pour mettre à jour votre escalier existant, sans stress, sont proposés. Tous les kits d’escaliers sont moins chers que l’achat de pièces à l’unité, c’est donc une excellente solution pour ceux qui cherchent à faire des économies.

  • Munchkin Kit de Fixation pour Escalier - Blanc
    Permet d’installer toutes les barrières à fixation par pression Munchkin en toute sécurité sur les pilastres ou les colonnes que l’on trouve souvent sur les escaliers. Compatible avec : Maxi-Secure; Easy Close; Auto Close; Designer Easy Close; Easy Loc Blanche et argent. Compatible avec la plupart des rampes d’escaliers. 2 fixations par colis.
  • KIT PISCINE polystyrène 8.00 x 4.00 Banquette & escalier d'angle (Sans LINER)
    BLOC PISCINE POLYSTYRENE BANQBLOC MODULOBLOC ESCABLOC
  • Marche escalier extérieur modulable Modulesca 100 cm

Peignez vos escaliers

La peinture peut être un excellent moyen d’améliorer l’aspect d’un escalier à l’allure usée en ne demandant qu’un petit investissement. Il est important de préparer l’escalier avant de le peindre. Nous vous recommandons de le faire en enlevant les débris, puis en ponçant les zones que vous comptez peindre jusqu’à ce que le bois soit propre et lisse. Veillez à ce que la peinture que vous utilisez soit classée pour les sols ; plus la qualité est élevée, mieux c’est. Il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse en ce qui concerne la couleur que vous utilisez ; nous avons constaté que les couleurs sombres sont les meilleures, car elles sont capables de dissimuler efficacement la saleté et les marques. Pour plus de durabilité, nous vous recommandons d’appliquer une dernière couche d’uréthane transparent.

  • Rénover sa maison - Pensez, organisez et décorez votre intérieur idéal !
  • Bande de chant rénovation d'escalier stratifié Dark grey 60 x 400 mm
    Neuf
  • Escalier escamotable pour un accès terrasse de 2.60m à 2.80 (plusieurs tailles disponibles)
  • Comment investir et rénover pour gagner gros: Le cash-flow c'est bien, mais on peut faire tellement mieux
  • Marche pour rénovation d'escalier décor BLUE STEEL 1200 mm
    Neuf
  • Escalier de meunier - Quart tournant à droite (plusieurs tailles disponibles)