Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur d'air 50 litres (1500 W, 10 bars)
  • Compresseur Michelin 100 Litres 3 CV
  • Compresseur Michelin 24 Litres 2 CV coaxial

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Feuilles en toile émeri, 10 pcs Grain 80
  • Feuilles abrasives pour ponçage à sec ou humide, 10 pcs Grain 600
  • Set de feuilles abrasives pour ponçage manuel kwb 812316 Grain 40, 100, 150, 180 (L x l) 280 mm x 230 mm 50 pc(s)

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit de réparation de joint d'insert de cheminée, poêle ou chaudière
    13,93 €
  • Mortier réfractaire Bostik
    11,10 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois ARAMIS 9kW - 14kW type scandinave
    Neuf
  • Poêle à granulés NEMAXX 6-9-12kW programmation, fonction ECO + granulés de bois
    ✔ TÜV SÜD ✔ Poêle à bois, chauffage ✔ 3 couleurs
  • SUPRA POELE A BOIS - Noir - Fonte - Bûches de 50 cm - Bûcher
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

  • Invicta Poêle à bois Fonte Altea
    "Poêle à bois Fonte Altea /Invicta Ce poêle à bois 100 % fonte aux allures classiques chauffe une surface de 40 à 100 m² Sa capacité lui permet de fonctionner en combustion lente pendant 8 heures sans recharge en combustible et sans intervention extérieure. La réserve de braises constituée à l'issue de ces 8h
  • Poêle à bois Godin Cerval 13kw
    D'occasion
  • Kit de renovation flexible poujoulat 80/130 pgi carre
  • Invicta Poêle à bois Fonte Angor
    "Poêle à bois Fonte Angor /Invicta Ce poêle à bois 100 % fonte d'allure chic chauffe une surface de 65 à 145 m². Sa capacité lui permet de fonctionner en combustion lente pendant 8 heures sans recharge en combustible et sans intervention extérieure. La réserve de braises constituée à l'issue de ces 8h permet
  • Cuisinière poêle à bois De Dietrich émaillée 30-40's french Vintage woodstove
    D'occasion
  • KAMINER II Aspirateur vide cendres poêle cheminée barbecue souffleur