Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur a Air Portable 230V - Autobest
  • Compresseur TC-AC 190/24/8
  • Einhell Compresseur TH-AC 240/50/10 OF

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Set de feuilles abrasives pour ponçage manuel kwb 812316 Grain 40, 100, 150, 180 (L x l) 280 mm x 230 mm 50 pc(s)
  • 10 feuilles abrasives pour ponçage sec ou humide - Grain 600
  • Rouleau abrasif corindon 10 m Grain 120 SILVERLINE 297234

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit joint étanche haute température + colle - Diamètre intérieur 8mm
    17,90 €
  • Mortier réfractaire Bostik
    10,89 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois VICTORIA RAY 9kW compact
    Neuf
  • Poêle à Bois 9 Kw Chauffage Puissance Avec Arrière Conduit Sortie Kupro "
    Neuf
  • Poêle à Bois Four Cuisinière Solide Carburant Bûche Brûleur Fonte Top Prity 14kw
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Black and Decker - Compresseur multi-taches 11 bars 160 PSI - ASI300 - TNT
  • Compresseur portatif 180 l/mn, 1,5 CV, 8 bar, sans huile, CUBO/2
  • Compresseur Michelin 100 Litres 3 CV

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • 10 feuilles toile émery - Grain 80
  • Lot de 4 feuilles de papier de verre 120 grammes 230 x 280 mm
  • Feuille de Papier de Verre à l'eau Rhynowet Red Line Indasa

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • GEB 821592 Kit de Tresse Ø 7/8 mm 2,5 m + Collafeu Tube de 20 ml Clair
    La tresse tricotée en fibre de verre est destinée à réaliser une étanchéité thermique Il s'applique dans les joints de portes d'inserts et de chaudières Extensible - souple - découpe nette - bonne compressibilité
    17,21 €
  • Ciment réfractaire noir 1250 C - 310 ml pour cheminées, poêles, chaudières, etc.
    Facile à utiliser Empêche des fuites d'émanations et fumée Une fois séché et exposé à la chaleur, il s'endurcit et devient un joint d’ étancheité rigide Il contient de très fortes propriétés d'adhésives même à des très hautes températures Une fois rigide, il adhère aux surfaces métaux ainsi qu’aux matériaux céramiques, tels que les briques réfractaires, le béton, et d’autres matériaux de maçonnerie
    13,50 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • poele a bois Le Petit godin
    D'occasion
  • Poele - Chaudière à bois PRITY FG W 15kw NEUF
    Neuf
  • Poele à bois PRITY WD 15kw NEUF
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur d'air PRO double cylindre 12V 10 bars + manomètre pneus 4x4 voiture
  • Compresseur SCHEPPACH 50L 2200W - HC53DC
  • Compresseur Michelin 50 Litres 2 CV coaxial

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 150 x 10
  • Rouleaux de papier de verre MioTools, corindon normal, 93 mm x 5 m, G40?240
  • 10 feuilles corindon ponçage à main Choix du modèle Grain 120

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit tresse plate fibre de verre Propfeu + tube colle 20 ml collafeu Geb
    10,90 €
  • Calorygeb
    6,13 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois Cheminée Cuisinière Combustion Four Cuisinière Poêle Prity FM 12kw.
    Neuf
  • Poêle à bois VICTORIA DELUXE LG 9kW A
    Neuf
  • Godin 388117 - Poele à Bois
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur d'air 50 L - 1500W - 218L / min - 8 bars
  • Compresseur d'air 50L 2CV Abac Montecarlo L20
  • Compresseur coaxial silencieux 6L SIL6JPRO + Kit 6 accessoires raccords rapides PRODIF

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • 10 feuilles abrasives, ponçage sec ou humide Choix du modèle Grain 320
  • 4 feuilles de papier silex - DE (grain 000) A (grain 5)
  • Lot de 50 feuilles papier de verre silex 230 x 280 mm Gr. 80 pour bois - 9723180 - Leman - -

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kamino-Flam Joint Cheminée, Tresse en Fibre de Verre Ininflammable, Colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, Longueur: 200 cm, Résistant aux Températures Élevées jusqu'à 550°C, Anthracite
    En fibre de verre ininflammable résistant aux températures élevées jusqu'à 550°C en couleur anthracite Idéal pour poêles et fours avec adhésif pour portes de cheminée ou de four, sans amiante Colle d'étanchéité résistant aux températures élevées incluse 17 ml - pratique et facile à utiliser Longueur: env. 200 cm; diamètre env. 12 mm; matériau: fibre de verre ininflammable; couleur: anthracite; colle d'étanchéité: 17 ml Contenu de la livraison: 1 x Kamino-Flam joint cheminée ininflammable, colle Incluse 17 ml, Ø 12 mm, 200 cm Cordon pour sceller les portes des foyers et cheminées afin d'éviter la présence d'amiante, résiste aux températures jusqu'à 550 °C, couleur gris charbon, avec colle, diamètre : 12 mm, longueur : 200 cm Noir Dimensions : 1,2 x 1,2 x 200 cm
    16,17 €
  • Pyro Feu 24916-12 Ciment réfractaire Cartouche
    Ciment réfractaire résistant à la flamme et à des températures allant jusqu'à 1500 oc, sans fissures. Excellente adhérence sur ciment et briques réfractaires des cheminées et des maisons. Durcit à la chaleur, stockage à l'abri de la glace. Usage intérieur uniquement.
    18,92 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois Cheminée Fonte Supérieur Multi Carburant Rétro Prity Mini 5kw.
    Neuf
  • Poêle à Bois Brûleur Foyer Solide Carburant Petit Four Kupro - Valenciana 8 Kw
    Neuf
  • POELE A BOIS GODIN REGENCE 3415 EMAIL BRUN
    Neuf (autre)

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur Expert 1,5 kw TE-AC 230/24
  • Compresseur coaxial 50L T856 PRODIF + Kit 8 accessoires raccords rapides pour peindre, gonfler, souffler, pulvériser, 5015 PRODIF
  • MICHELIN Poignée De Gonflage EURODAINU avec soufflette et Embouts

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Lot de 50 feuilles papier de verre silex 230 x 280 mm Gr. 180 pour bois - 9723118 - Leman - -
  • 10 feuilles toile émery - Grain 180
  • 10 feuilles corindon ponçage à main Choix du modèle Grain 80

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit de réparation de joint d'insert de cheminée, poêle ou chaudière
    13,91 €
  • Planelle réfractaire 220 x 110 x 30 mm - 30% d'alumine
    2,07 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois GF FLAM EPERNAY en pierre de champagne
    Neuf
  • Poêle à bois VICTORIA MAESTRO 9kW A+
    Neuf
  • Poêle à bois Koza K8 TUNNEL poêle moderne, poêle en fonte
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Black+Decker 11.0 Compresseur de pompe à air/Bar/12 V, 160psi, pour pneus, ballons, fauteuils roulants, etc, avec 2 modes de fonctionnement et mode AbPUMP, so400, 0 W, 12 V
  • Raccord rapide d'air comprimé femelle compresseur pour tuyau 10mm
  • Compresseur d'air 50 litres (1500 W, 10 bars)

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 220 x 25
  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 150 x 25
  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 80 x 25

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Joint d'étanchéité de porte autocollant pour cheminée Justus et Oranier - 3 m Ø - 18 x 8 mm
    Joint d'étanchéité pour four en verre textile pour colmater les fumoirs et les cheminées. Convient pour les vitres de cheminée et les tuyaux de poêle. Le joint pour poêle convient également comme joint de cheminée. 3 m de bande d'étanchéité pour poêle à bois et cheminée. Le joint à cordon creux est ignifuge et résistant à la chaleur jusqu'à la température élevée de 550 C. Qualité supérieure. - -
    24,90 €
  • ParexGroup 2874 Mortier réfractaire 2,5 kg
    Mortier prêt à l'emploi, resiste à 1000°c. recommandé pour le montage de briques réfractaires, barbecues, cheminées et boisseaux Sur tous supports de maçonnerie à base de brique, pierre ou ciment
    17,82 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à Bois avec Acier Couvercle 8 Kw Chauffage Puissance Log Brûleur Cheminée
    Neuf
  • Bois Brûlant Cuisinière Poêle 7,5kw Bûche Brûleur Four Solide Carburant À Niche
    Neuf
  • Cuisinière Poêle à bois Cheminée Chauffage Prity 1P34L 10kw / Échangeur Chaleur
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Outils pneumatiques de 4 pièces Accessoires avec un tuyau pour compresseur
  • Compresseur vertical 75L 2.5cv 10 bar Korman Tx
  • Compresseur sans cuve 1100W 8 Bars - Build Worker

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Rouleau de papier abrasif Bosch Accessories 2608607788 Grain 240 (L x l) 5 m x 115 mm 5 m
  • Rouleau de papier abrasif Bosch Accessories 2608607789 Grain 400 (L x l) 5 m x 115 mm 5 m
  • Feuille toile au corindon RB 346 J Flex - plusieurs modèles disponibles

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Mastic réfractaire
    4,99 €
  • Ciment fondu bg sac 5 kg
    13,09 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Godin 310105G - Poele à Bois
    Neuf
  • Poêle à Bois Fonte Haut Cuisinière Solide Carburant Four & Chaudière 16kW Gauche
    Neuf
  • POELE A BOIS OFEN 9KW CERAMIQUE BORDEAUX
    Neuf (autre)

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur TwinAir 23/100M 100L 23M³/H Mono 3CV LACME - 462300
  • FEIDER Compresseur 100 litres 3 cv - bi-cylindre lubrifié FC100L-A
  • Compresseur à courroie 100L 3CV VC3051003M PRODIF

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 320 x 10
  • 5 bandes abrasives 65 x 410 mm Silverline
  • Sidamo - Feuille Papier De Verre 230x280 Gr 180 - TNT

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Set de joint de porte, de cheminée avec Colle & bande d'étanchéité Joint d'étanchéité en corde pour vitres compatible avec cheminée Caminos, Drooff, Olsberg, Oranier, Wamsler 3 m, ø 12 mm
    Joint de porte de four en corde pour colmater les fumoirs et les cheminées. Approprié pour colmater les vitres de cheminée et les tuyaux de four. Ce joint peut servir aussi bien sur un fumoir que sur une cheminée. 3 m de bande d'étanchéité pour poêle à bois et cheminée. La bande est en fibre de verre, résistante aux températures élevées jusqu'à 550 °C. Qualité supérieure. - - Attention : Inclut : Bande d’étanchéité et colle.
    26,90 €
  • Kamino - Flam Ciment Réfractaire de Chamotte, Seau de Mortier Chamotte 3 kg, Résistant Jusqu'à 1.200°C, 16 x 18 x 18 cm
    Résistant aux températures jusqu'à 1.200°C - idéal pour le revêtement de cheminées, poêles, fours et barbecues Possibilité de retenir la chaleur longtemps, peut être utilisé facilement pour la reconstruction ou les réparations de votre poêle ou cheminée idéal pour la fixation et l’étanchéité de produits réfractaires sur des pièces soumises à de fortes températures Application facile, séchage facile Contenu de la livraison: Kamino - Flam seau de ciment réfractaire de chamotte 3 kg
    16,38 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à Bois Cheminée Brûleur Foyer Chauffage au Bois Prity K1K
    Neuf
  • Godin 420012 - Poele à Bois
    Neuf
  • Poêle a bois leau 1920 1930 en fonte Art deco
    D'occasion

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur coaxial 50L 3,5CV TRE1205035G + accessoires offerts PRODIF
  • Compresseur Super Boxy Mecafer - 1,5 HP
  • Compresseur d'air Silencieux 12 litres (500 W, 8 bar)

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • 10 feuilles abrasives, ponçage sec ou humide Choix du modèle Grain 1200
  • 10 disques abrasifs perforés auto-agrippants 125 mm Grain 40, 125 mm
  • Papier verre 1-F - l'outil parfait

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Joint en silicone ? 80 mm pour poêle haute température Noir - Noir
    2,90 € 5,80 € -50%
  • Fermit Ciment réfractaire dans un seau, 3 kg
    Seau de 3 kg. Temps de traitement : environ 20 minutes. Rapport de mélange : 25 l d’eau pour 100 kg. Résistance à la chaleur : +1 600 °C.
    12,60 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Supra LUCIENOIR - Poele à Bois
    Neuf
  • Poêle à Bois Multi Carburant Cheminée Brûleur Foyer Chauffage au Bois Prity K1
    Neuf
  • Poêle à Bois Cuisinière 15 Kw 2 Supérieur Plaques Brûleur Brule-Bois Prity 2P41
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur d'air avec cuve sous pression de 1100 W et de 24 L sans huile
  • Dévidoir enrouleur tuyau air comprimé arrosage 30m raccord rapide 1/4" jardin
  • Kit 8 accessoires Compresseur Boite Carton Michelin

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Rouleaux de papier de verre MioTools, corindon normal, 115 mm x 50 m, G40?240
  • Papier abrasif impérméable CP918230x280mm Grain 120 VSM
  • Feuille abrasive 3M 734 à l'eau 230x280 Grain 600 x 10

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Joint de cheminée 3 m Ø 8 x 2 mm Cordon plat joint d'étanchéité auto-adhésif Compatible avec différents modèles de poêles Haas+fils
    Joint d'étanchéité pour poêle pour colmater les fumoirs et les poêles. Convient pour les vitres de cheminée et les tuyaux de poêle. Le joint de cheminée convient également comme joint de tuyau de fumée. Livré avec une bande d'étanchéité de 3 m comme accessoire pour poêle à bois, fumoir et cheminée. Le joint plat est résistant à la chaleur et à la chaleur jusqu'à une température élevée de 550 °C. Qualité supérieure. Sauf si vous n'êtes pas satisfait de notre joint chauffant en forme de boule, nous le reprenons sans si et nous rembourserons le prix d'achat. Attention : la livraison comprend uniquement le joint. Colle et liaison vendus séparément.
    24,90 €
  • Mortier Réfractaire 1100°C en sac de 25 Kg
    27,00 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois GF FLAM CHARLEVILLE en pierre de champagne
    Neuf
  • Poêle à Bois Bûche Brûleur Cheminée Solide Carburant Prity Panorama Grand Verre
    Neuf
  • Poêle à bois Cheminée Multi Carburant Prometey 2C 9kw.
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Tuyau d'air comprimé PVC 20m Compresseur Flexible pneumatique Gaine en tissu Raccord rapide
  • Compresseur TwinAir 36/200T 200L 36M³/H Tri 5.5CV LACME - 464200
  • Compresseur à courroie 100 L 3CV En V - Fonte -SODISAIR - S11210

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Abrasif FESTOOL - 230 x 280 mm - grain 60 - 10 pièces - 201257
  • Papier verre 3-M - l'outil parfait
  • Papier de verre abrasifs pour matériaux tendres

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Tresse pour insert de cheminée -2,5 mètres
    9,99 €
  • Kamino - Flam Ciment Réfractaire de Chamotte, Seau de Mortier Chamotte 1 kg, Résistant Jusqu'à 1.200°C, Matériau Réfractaire Fixation Cheminées, Poêles, Fours et Barbecues, env. 13 x 13 x 13 cm, Blanc
    Résistant aux températures jusqu'à 1.200°C - idéal pour le revêtement de cheminées, poêles, fours et barbecues Possibilité de retenir la chaleur longtemps, peut être utilisé facilement pour la reconstruction ou les réparations de votre poêle ou cheminée Idéal pour la fixation et l’étanchéité de produits réfractaires sur des pièces soumises à de fortes températures Application facile, séchage facile Contenu de la livraison: Kamino - Flam seau de ciment réfractaire de chamotte 1 kg
    9,50 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à Bois avec Plaque de Cuisson en Fonte Prity K1CP 9kw.
    Neuf
  • Poêle à Bois Solide Carburant Cheminée Avec 3 Verres 11 Kw Prity PMV3
    Neuf
  • Poêle à Bois LARA 8 Kw (grille, porte et dessus en fonte !)
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • KS TOOLS 165.0701 Compresseur à air sec 6L 235.6048711943793918358362200
  • Compresseur LACME UniversAir2 - 6 L - 14,5 m³/h 101.700
  • Compresseur coaxial 100L 3CV V204710 PRODIF

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • patin abrasif velcro Bosch 93x185 mm grain 40 à 400
  • 2910000 papier de verre 4 feuilles assorties
  • Corindon jaune spécial tout usage

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kamino-Flam 333205 Joint d'étanchéité en fibre de verre avec 17 ml de colle Ø 8 mm Longueur 2 m
    Bande d'étanchéité ignifuge résistante à une température de jusqu'à 550 °C en continu - Le ruban de cheminée est à fixer avec de la colle - La bande pour porte de cheminée et de poêle a été fabriquée en matériau sans amiante. La ficelle est utilisable pour tous les poêles et peut être montée rapidement – Le cordon d'étanchéité souple est idéal pour un traitement facile et un retrait rapide de la colle. La colle est spécialement conçue pour les cordons d'étanchéité du four et doit être séchée pendant 2-3 heures. Les dimensions du cordon de cheminée sont d'environ Diamètre : 8 mm, longueur : 200 cm - Contenu du tube : environ 20 g. Contenu de la livraison : 1 x cordon de tricotage en verre et 1 x tube de colle.
    19,04 €
  • Chamotte 5 - 10 mm en sac de 25 kg
    28,08 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à Bois Avec Four Et Acier Couvercle Solide Fuel Cuisinière 8,4kW Chauffe D
    Neuf
  • Poêle à Bois Avec Four Bûche Brûleur Cuisinière Cheminée Solide Fuel METALIK13kw
    Neuf
  • Poêle à Bois Prity Mini 5 Kw Avec A Fonte Haut Cheminée Option Granite
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur d'air 2 ch - 1 500 W 230V - 24 L - 324178 - Silverline - -
  • POWERPLUS Compresseur sans cuve 1.5 CV 8 bar - Avec accessoires
  • Compresseur 6L, 1,5CV, 8 bar, sans huile, BD195/6NK

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Papier abrasif FP papier Koret 280x230mm, Grain 120 (Par 25)
  • Papier abrasif marron 280x230mm, Grain 180 FORTIS
  • Toile emeri grain fin 0 - 4 feuilles - Mob/Mondelin

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Tresse en fibre de verre Geb
    10,16 €
  • ParexGroup 2822 Mortier réfractaire 5 kg
    Mortier prêt à l'emploi, resiste à 1000°c. recommandé pour le montage de briques réfractaires, barbecues, cheminées et boisseaux Sur tous supports de maçonnerie à base de brique, pierre ou ciment
    22,97 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Bois Brûlant Cuisinière Poêle Four avec Verre Prometey 7 Kw Fonte Haut Nar Type
    Neuf
  • Cuisinière Poêle à bois Cheminée Chauffage Prity 1P34 10kw. / Échangeur Chaleur
    Neuf
  • Poêle à Bois 8,4 Kw Avec Arrière Conduit Sortie Et Petit Four Kupro " Valenciana
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur compact 150PSI Carpoint
  • Kit air comprimé
  • Compresseur avec cuve 50l 2cv pression max 8bar débit d'air aspiré 210l/m

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • FEIN 25 Feuilles abrasives pour set ponçage de profils - Mult Master/talent/SuperCut
  • 50 feuilles à main papier de verre 230 x 280 mm Gr 150 - 10902033 - Sidamo - -
  • Papier de verre Silex SCID

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Joint de cheminée plat adhésif Compatible avec différents modèles de cheminée Justus 3 m de diamètre 10 x 2 mm
    Ruban d'étanchéité pour poêles et cheminées. Convient pour les vitres de cheminée et les tuyaux de four. Le joint pour poêle à cheminée convient également comme joint de cheminée. 3 m de bande d'étanchéité pour poêle à bois et cheminée Le joint de cordon est résistant aux températures élevées et résistant à la chaleur jusqu'à 550oC. Qualité et service client : nous garantissons la satisfaction de nos clients. Si vous n'êtes pas satisfait de notre bouillotte de hublot, nous les reprenons sans si et Mais et rembourserons le prix d'achat. Attention : la livraison comprend uniquement le joint. Colle et raccords vendus séparément.
    24,90 €
  • Mortier réfractaire de réparation en poudre - Pot de 2 kg
    17,18 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à Bois Solide Carburant Cheminée 5kw Chauffage Puissance Prometey " Mini B
    Neuf
  • Poêle à Bois Multi Carburant Cheminée Brûleur Foyer Chauffage au Bois Prity K1E
    Neuf
  • Poêle à bois GF FLAM VAL D'ISERE en pierre ollaire
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Metabo Compresseur Basic 250-24 W OF - 60153200
  • Compresseur 10 bar Einhell CC-AC 35/10 2072121 adaptateur 12V pour un fonctionnement filaire 1 pc(s)
  • Ryobi - Gonfleur compresseur 18 V One+ sans batterie ni chargeur 10.3 bar - R18I-0 - TNT

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Papier de verre 5 pcs 115 x 280mm grains 100
  • Lot de 50 feuilles papier de verre silex 230 x 280 mm Gr. 120 pour bois - 9723112 - Leman - -
  • Disques abrasifs auto-agrippants MioTools, corindon normal, Ø 225 mm, G16?240

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit joint étanche haute température plat + colle - 10mm
    19,90 €
  • GEB 103512 Calorygeb Mastic réfractaire Boîte N° 2 600 g - Noir
    Mastic réfractaire calorygeb geb, pour le montage et la réparation d'appareils de chauffage, d'éléments de chaudières et de foyers de cheminée. Tenue en température : 1 300°. Excellente adhérence sur fonte, ciments, briques réfractaires, inox, acier . exemple d'utilisation : réparation des fissures dans les foyers de cheminées, montage des conduits de cheminées, boisseaux .
    16,52 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle a bois Chauffage Multi Carburant Combustion Du Bois Noir Prity K13 12kw.
    Neuf
  • Poele a bois godin
    D'occasion
  • Poêle à Bois Cheminée Bûche Brûleur 9/14 Kw Chauffage Power Solide Carburant
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • STANLEY Compresseur d'air sans cuve + kit de gonflage AIR KIT - 1,5 CV
  • FERM CRM1049 Compresseur portable 1100W
  • Compresseur vertical TTH-AC 200/30 OF

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Lot de 10 feuilles toile émery Choix du modèle Grain 60
  • Abrasif FESTOOL - 230 x 280 mm - grain 150 - 10 pièces - 201261
  • Disques abrasifs auto-agrippants MioTools, corindon normal, Ø 150 mm, G24?240

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Joint d'étanchéité pour cheminée non adhésif, convient pour cheminée Justus et Oranier, 3 m, diamètre de 9,5 mm
    Joint d'étanchéité pour poêles et cheminées. Convient pour les vitres de cheminée et les tuyaux de poêle. Le joint pour poêle convient également comme joint de cheminée. 3 m de bande d'étanchéité pour poêle à bois et cheminée. Le joint à cordon creux est ignifuge et résistant à la chaleur jusqu'à la température élevée de 550 C. Attention : Ne comprend pas d’adhésif ou de colle. Ceux-ci sont disponibles séparément. - - -
    24,90 €
  • Collafeu Geb
    10,00 €

7 – Appliquez une généreuse couche de produit à polir sur la surface du poêle à bois à l’aide d’un chiffon non pelucheux trempé dans le produit à polir. Frottez d’un mouvement circulaire pour faire pénétrer le produit de polissage dans la surface du métal et dans les motifs décoratifs. Laissez sécher le produit pendant 24 heures. Répétez l’opération une fois de plus pour obtenir un total de deux couches de produit à polir.

8 – Polissez la surface du poêle à bois avec un chiffon non pelucheux pour faire ressortir l’éclat du produit de polissage.

9 – Remettez en place tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant. Nous vous conseillons à ce stade de changer les vis en prenant soin de mettre des vis adaptées aux fortes chaleurs.

Poêles à bois anciens

Les poêles à bois comme les cuisinières à bois ou encore les radiateurs anciens – qui ont retrouvé leur élégance d’origine – font leur retour à la fois comme outil pour cuisiner des plats ou chauffer une maison et comme investissement dont la valeur a largement dépassé l’inflation.

Malheureusement, cette nouvelle popularité a fait grimper en flèche le prix de ces poêles remis à neuf. C’est du moins ce que je pensais jusqu’à ce que je comprenne comment n’importe qui pouvait posséder une belle antiquité sans payer le prix d’un collectionneur. Le secret ? Trouvez un vieux poêle à bois, et restaurez-le vous-même !

  • Poêle à bois GF FLAM LES GETS en pierre ollaire
    Neuf
  • Poêle à bois Cheminée Fonte Supérieur Multi Carburant Prometey Mini C 5kw.
    Neuf
  • Poêle a Bois Multi Carburant Combustion Avec Dos Chaudière Prity S3W13 13+5 kW
    Neuf

Mais que faire si vous ne connaissez rien la restauration de poêles ? Tout ce dont vous aurez besoin pour « jouer le jeu », ce sont quelques outils à main courants, quelques fournitures peu coûteuses, une bonne perceuse électrique avec des brosses métalliques rotatives, et bien sûr un poêle.

Où trouver ces vieux poêles ?

Dans toute ville de plus de 50 ans, il y a probablement une abondance de poêles usagés qui rouillent et attendent d’être réclamés. La raison en est une trop commune : Quand le gaz et le pétrole bon marché sont devenus disponibles, les poêles à bois ont été transportés dans les cours, caves et abandonnés. L’un des meilleurs moyens de trouver ces poêles à bois est de publier une annonce de recherche sur Internet ou dans un journal local. Ou tout simplement monter dans votre voiture et aller faire un tour de reconnaissance dans les campagnes avoisinantes. J’ai repéré des vieux poêles de très bonne qualité en me baladant, et dans chaque cas, le propriétaire était ravi de le vendre. Essayez aussi les antiquaires. Ils ont très souvent – ou connaissent – de vieux poêles à vendre. (Et comme la demande de modèles remis à neuf est très forte, les marchands pourraient vous payer pour les restaurer à leur place). Avec un peu d’effort, vous devriez trouver tous les projets que vous souhaitez à proximité de chez vous.

Mais peut-on vraiment sauver un vieux poêle ?

Avant de dépenser vos euros durement gagnés pour un poêle particulier, prenez quelques minutes pour l’inspecter. Assurez-vous que l’antiquité peut vraiment être sauvée.

Tout d’abord, le corps est-il sain ? La plupart des poêles à bois abandonnés sont rouillés. Ce n’est pas grave tant que le métal sous cette rouille est encore sain. Les poêles à ventre creux sont généralement construits en fonte assez lourde pour résister à des décennies d’oxydation. Mais les poêles à bois à alimentation automatique, construits en fonte et en tôle, peuvent avoir des points faibles. Si vous n’êtes pas totalement sûr de vous, tapez sur quelques points suspects avec un tournevis. Les anciennes cuisinières étant généralement faites de matériaux plus légers, vérifiez leurs parties rouillées avec un soin particulier pour vous assurer que vous avez quelque chose à restaurer. Inspectez le dessus, le dessous, les côtés et l’intérieur.

De plus, lorsque vous achetez une cuisinière d’occasion, assurez-vous que la commande du four (le plus souvent un registre à glissière ou à bascule qui dirige la chaleur d’échappement vers le four) fonctionne. Si vous ne savez pas ce que vous cherchez, trouvez une cuisinière qui fonctionne correctement et voyez comment elle fonctionne.

Ensuite, REGARDEZ LES PORTES & FENÊTRES. Les pièces en fonte sont les plus susceptibles d’être endommagées. Examinez donc toutes les parties en fonte, comme les corps de casseroles, les dessus et le foyer des cuisinières. Les fractures de la taille des cheveux peuvent être correctes, mais tout ce qui est plus gros présente un problème, surtout lorsque la « fente » se trouve dans le foyer. Je n’essaierais pas de refaire un poêle pour une utilisation réelle s’il avait ne serait-ce qu’une petite fissure dans la chambre de combustion. (Bien que le fer puisse être soudé, peu de soudeurs le font correctement, et le premier feu pourrait à nouveau briser un poêle mal réparé).

Une fois qu’un prospect a passé les tests de solidité et de fissures, examinez le contour. (Sur les cuisinières, cette décoration peut faire partie intégrante du cadre.) Les pièces brillantes doivent être nickelées (parfois en cuivre ou en laiton), mais si la créature est restée longtemps dehors, vous ne verrez peut-être que de la corrosion. Vous pouvez tester si la garniture est récupérable en polissant le pire endroit avec du laiton – disponible dans votre quincaillerie – et de la laine d’acier de calibre 0.

Si la garniture d’un chauffage souffre d’oxydation terminale, vous pouvez la faire remplacer… probablement pour moins de 100 euros. Le bric-à-brac d’une cuisinière peut également être retouché de cette manière, mais seulement si vous pouvez l’enlever. Si la garniture abîmée de la cuisinière est soudée ou si la cuisinière ne tient manifestement pas sans elle, mieux vaut chercher ailleurs.

En outre, les dommages causés à la porcelaine – que l’on trouve sur certains poêles à bois – sont souvent une raison suffisante pour rejeter le poêle. Bien que la surface de la céramique soit assez facile à nettoyer, le processus de réparation des copeaux est d’un coût prohibitif.

Certains vieux poêles à bois ont des « fenêtres ». Ces hublots sont généralement recouverts d’isinglass. Si les cadres sont encore intacts, les petites « vitres » peuvent être remplacées facilement et à peu de frais.

Encore une fois, alors : Avant de vous engager, assurez-vous que les réparations nécessaires ne sont pas plus importantes que ce à quoi vous voulez vous attaquer. Je refuse toujours 10 poêles pour chaque poêle que j’achète.

Rénovation de poêle à bois

restauration poele a bois

La surface d’un poêle à bois en fonte s’abime avec le temps. La rouille apparaît sur les pieds et sur d’autres zones où l’humidité corrode le métal. Le processus de rénovation / restauration actualise l’aspect extérieur et comble les lacunes entre les pièces du poêle pour le rendre étanche à l’air et économe en énergie. Il faut de la persévérance, beaucoup d’huile de coude et du temps pour mener à bien la restauration d’un poêle à bois. Le résultat final est un poêle à bois en fonte digne d’être placé n’importe où dans votre maison.

Suivez les étapes pour rénover votre poêle

1 – Pour commencer, placez le poêle à bois en fonte dans un endroit bien ventilé. Retirez tout tuyau de poêle ou toute poignée ou garniture en métal brillant, et placez-les dans un endroit sûr jusqu’à ce que vous en ayez besoin. Prenez bien soin également de la visserie, même si dans l’absolu il sera bon de la changer.

2 – Passez une brosse métallique sur les zones rouillées pour enlever le plus possible de dépôts de rouille. Poursuivez le processus d’élimination de la rouille à l’aide de laine d’acier. Soufflez périodiquement la zone avec une buse d’air fixée à un compresseur pendant le processus d’élimination de la rouille.

  • Compresseur JETCO 100-7 LACME - 123310
  • Compresseur 100 Litres 3 CV 10 bars lubrifié courroie sur roues
  • Compresseur air bicylindre 200L 3CV monophasé

3 – Poncez la zone avec un papier de verre de 150 grains. Poursuivez le ponçage avec du papier de verre de 220 puis de 400 grains jusqu’à ce que la zone soit lisse. Enlevez la rouille dans les crevasses difficiles d’accès à l’aide d’un outil électrique portatif avec un disque de ponçage ou de meulage. Soufflez périodiquement sur la zone.

  • Feuille abrasive 3M 618 à sec 230x280 Grain 400 x 10
  • 2910003 papier de verre 4 feuilles grain moyen
  • Papier verre poignée - l'outil parfait

4 – Enlevez le vieux ciment de poêle des joints entre les différentes parties du poêle en fonte avec un couteau à mastic ou un ciseau à bois. Faites glisser le bord du couteau à mastic le long de chaque joint. Placez l’extrémité du ciseau à un angle de 45 degrés par rapport au ciment du poêle dans le joint. Tapez sur l’extrémité du ciseau pour l’enfoncer dans le ciment du poêle. Soufflez périodiquement les joints pour enlever les débris. Répétez l’opération sur toute la longueur de chaque joint pour enlever le ciment.

5 – Nettoyez soigneusement la surface et les joints du poêle à bois avec un chiffon humide. Laissez sécher le poêle pendant 15 minutes avant de continuer.

6 – Remplissez chaque espace entre les différentes sections du poêle avec du ciment réfractaire ou autre enduit, mastic … spécifiques. Trempez l’extrémité du couteau à mastic dans la colle à bois. Pressez le ciment réfractaire dans le joint. Répétez l’opération jusqu’à ce que tous les joints soient remplis. Essuyez le surplus de colle à bois de la surface du poêle à l’aide d’un chiffon humide. Laissez sécher le ciment à poêle pendant 24 heures avant de continuer.

  • Kit joint étanche haute température + colle - Diamètre intérieur 6mm
    17,00 €
  • Fermit Seau de ciment réfractaire 3 kg
    Seau de 3 kg fermit – feu ciment hydraulique abbindender feu mortier Résistant au feu mortier de toutes les dimensions pour les travaux de réparation complète durcissement à l'air. feu fixe à mortier de travaux et de terrains de réparer des foyers de cheminées, poêles en faïence, et grill Aux innenaußen feu de camp protéger précipitations élevé adhérence Facile d'utilisation/traitement non inflammable temps de travail : env. 20 minutes
    12,90 €