Rénovation

Les mots « rénover » et  » réaménager » sont souvent utilisés de manière interchangeable lorsqu’il s’agit de biens immobiliers. Toutefois, pour les professionnels travaillant dans un ou plusieurs de ces secteurs, ces termes impliquent en fait deux choses très différentes. La différence essentielle entre les deux est qu’une rénovation consiste à restaurer quelque chose dans un état antérieur, tandis qu’un réaménagement consiste à créer quelque chose de nouveau.

Comme vous pouvez le voir, les différences entre les deux sont assez claires, du moins d’un point de vue quotidien. Mais que signifient ces différences lorsqu’il s’agit de l’immobilier et de l’entretien des maisons ? Poursuivez votre lecture pour le découvrir grâce à ce guide mis à jour par nos experts !

Rénovation immobilier : Qu’est-ce que cela signifie vraiment ?

Comme vous pouvez le voir, au sens large, « rénover » signifie faire du neuf à nouveau – revivre. Lorsque vous appliquez cette définition au monde de la construction résidentielle, « rénover » peut signifier n’importe quoi, de la peinture et du revêtement des armoires à l’installation de nouveaux luminaires, en passant par l’ajout d’autres finitions et d’équipements. Quelle que soit la tâche à accomplir, la conception d’origine n’est jamais modifiée de façon spectaculaire. Au contraire, il est simplement mis à jour ou modifié pour répondre à une norme nouvelle ou révisée.

Par exemple, une rénovation sur mesure ne rend pas seulement une pièce plus attrayante, mais elle ajoute également un sentiment de personnalisation accueillant. En rénovant votre cuisine, vous la personnalisez davantage en fonction de votre style de vie, en lui donnant une ambiance confortable et accueillante. Par ailleurs, des rénovations plus petites et moins coûteuses, comme le changement de couleur d’une pièce ou le remplacement de vieilles fenêtres avant de mettre votre maison sur le marché, augmenteront considérablement les chances de revente réussie tout en offrant un très bon retour sur investissement.

Qu’en est-il du réaménagement immobilier ?

Prenez un moment pour revoir la définition de « réaménagement » du dictionnaire, qui est « modifier la structure d’une maison ». Par opposition aux rénovations qui sont des « reviviscences » de l’état antérieur, la rénovation d’une pièce est plutôt un « remake » complet.

Ainsi, chaque fois que vous entreprenez un projet qui transforme complètement la disposition, la structure et le style d’une pièce, vous la remodelez. En d’autres termes, vous changez définitivement l’aspect et la disposition de son espace, et non pas seulement vous le mettez à jour ou le modifiez. De même, si vous voulez faire quelque chose comme reconfigurer le plan d’un ménage, vous remodelez aussi !

Par exemple, vous pouvez décider de combiner votre cuisine avec votre salon pour créer un aménagement plus contemporain et plus ouvert. Dans ce cas, vous prévoyez une rénovation et non un réaménagement ! De même, si vous souhaitez installer un îlot de cuisine pour créer un espace de cuisson plus fonctionnel, vous réaménagerez également une pièce.

En fait, si le projet implique une modification radicale d’un espace qui lui donne une nouvelle vie tout en lui donnant une toute nouvelle apparence, vous pouvez parier qu’il s’agit d’un réaménagement et non d’une rénovation !

Qui coûte plus cher : Rénovation ou transformation ?

Un projet de réaménagement coûte presque toujours plus cher qu’une rénovation. En effet, un réaménagement implique généralement des considérations de conception beaucoup plus complexes, ainsi que de nombreuses dépenses de construction, d’électricité et de plomberie.

De plus, si vous vivez dans le centre d’une grande ville, il est important de savoir que les coûts de rénovation et de transformation seront très probablement beaucoup plus élevés que dans d’autres endroits. Après tout, si vous souhaitez sérieusement rénover ou réaménager une pièce, il est certainement utile de vous assurer que votre projet est bien fait du premier coup.

Êtes-vous prêts à passer à l’étape suivante ?

Maintenant que les différences entre la rénovation et le réaménagement ont été expliquées, l’étape suivante consiste à faire le choix : rénover ou réaménager. Si vous êtes curieux, vous pouvez tout savoir sur le type de projet qui répondra le mieux à vos besoins, ainsi que sur la meilleure façon de répartir votre budget, les pièces les plus populaires à rénover et les meilleurs moments pour rénover ou transformer.

Si vous avez des questions sur un projet de rénovation ou de transformation, n’hésitez pas à contacter un professionnel qui saura vous guider dans vos choix.

devis renovation

Obtenir une estimation pour des travaux de rénovation

Si vous décidez de rénover votre maison ou votre entreprise, il est probable que vous devrez faire appel à des entreprises de rénovation professionnelles. À moins que vous ne prévoyiez de faire tout le travail vous-même, il est probable que vous devrez faire appel à des entreprises professionnelles. Dans ce cas, vous devrez certainement obtenir …

Obtenir une estimation pour des travaux de rénovation Lire la suite »